Temps passé devant les écrans
Ils travaillent sur des plateformes pour l’école, font des recherches en ligne et reçoivent leurs devoirs par voie électronique. Toutes ces activités relèvent de l’utilisation des médias et gagnent en importance. En revanche, l’usage récréatif des médias pendant les loisirs, doit rester plus ou moins la même.
Ainsi, déterminez pendant combien de temps vos enfants peuvent consommer des médias et lesquels. Veillez aussi à bien respecter les règles que vous posez.
Voici le temps devant l’écran qui est recommandé par jeune et par jour :
- 0 à 2 ans : absolument pas
- 3 à 6 ans : 30 minutes
- 6 à 7 ans : 60 minutes
- 8 à 10 ans : 90 minutes
- 11 à 13 ans : 120 minutes
Le contrôle parental
Grâce aux applications de contrôle parental, vos enfants sont protégés des contenus choquants. À tous âges, votre progéniture a besoin d’être préservée d’internet et de son contenu. En effet, ce qui se passe sur internet échappe très vite à tout contrôle.
De plus, vos données personnelles ne sont pas non plus toujours adaptées à tout le monde. Les achats en ligne et les communications payantes doivent aussi être soumis à votre accord. Pour protéger vos enfants mais aussi votre vie privée et votre patrimoine de ces risques, un grand nombre d’applications voient le jour. Elles ont chacune des spécificités en fonction de l’âge de votre progéniture ou de vos besoins.
Voici les quatre fonctions de base qu’une application de contrôle parental doit avoir :
- Une liste blanche : elle permet à vos enfants plus jeunes (moins de 10 ans) de naviguer uniquement sur des sites que vous avez sélectionnés en fonction de leurs centres d’intérêt.
- Une liste noire : réservée à vos enfants plus âgés, elle leur donne la possibilité de surfer presque librement, à l’exception de grands thèmes que vous avez filtrés (par exemple violence ou pornographie).
- Un timer : au bout d’un certain temps de navigation sur internet, l’accès est bloqué.
- Un blocage systématique de tout site à caractère illégal.
Attention à la limite d’âge
Tenez compte de la limite d’âge indiquée sur les jeux vidéo. La signalétique PEGI (Pan European Game Information) considère l’adéquation à l’âge d’un jeu, pas le niveau de difficulté. Ce système est utilisé et reconnu dans toute l’Europe. Il bénéficie du soutien de la Commission européenne et est considéré comme un modèle d’harmonisation dans le domaine de la protection des enfants.
Un des risques du gaming, les achats intégrés
Le système des achats intégrés (in-game) s’est bien démocratisé ces dernières années, notamment grâce au développement des jeux sur Android et iOS. Ces achats intégrés n’ont pas mis longtemps à faire leur apparition sur les titres à destination des consoles. Malgré tout, ils ne sont pas anodins et les plus jeunes peuvent parfois ne pas se rendre compte des sommes qui sont dépensées.
Nous vous recommandons de mettre en place un accord avec vos enfants pour limiter ces dépenses (demande de permission systématique ou limite par mois ou par semaine). Vous pouvez aussi utiliser un outil de contrôle parental ou des cartes prépayées, ou alors à la surveillance des relevés de dépense.
Equilibre
Veillez à l’équilibre mental et physique de votre enfant. Passez aussi du temps en famille, loin des écrans. Ensuite, vous pourrez le laisser se consacrer à ses jeux en toute conscience.
Devoir gérer le confinement, le télétravail et la garde des enfants peut pousser les parents à bout. De plus l’incertitude quant à l’évolution de la crise du coronavirus et ses conséquences sur la santé et la vie familiale peut vous faire peur. Dans cette situation, Pro Juventute soutient les familles avec des conseils utiles.