Ainsi, ils manifestent leur volonté d’organiser le transport de l’objet par des entreprises comme DHL ou UPS. Ils demandent ensuite un remboursement de frais divers qu’ils ont soi-disant déjà payé.
Peu de temps après, ils envoient des e-mails avec des informations de paiement. Ils utilisent l’en-tête des sociétés de transport. Ils n’hésitent pas à faire des menaces en cas de refus des cibles.
Mode opératoire
- Vous publiez une annonce sur un site de petites annonces (Anibis, Tutti, etc.) ou réseau social (Facebook, Marketplace, Instagram, etc.)
- Une personne vous contact dans le but d'acheter votre bien. Elle vous propose de déléguer la livraison de votre bien à une entreprise de transport (DHL, Expedeasy, DPD, etc.) ou de créer un compte sur une plateforme de paiement (Paypal par exemple).
- Pour cela, on vous demande de payer des frais qui vous seront remboursés par la suite. Il existe plusieurs possibilités : Achats de cartes cadeaux, cartes prépayées, Paysafecard, recharges PCS, etc. puis transmission de codes PIN / Paiement en ligne via un formulaire transmis par email.
- Après avoir déboursé parfois plus que la valeur du bien que vous vendez, on vous menace de poursuites pénales si vous ne payez pas davantage.
Comment se prémunir ?
- Privilégiez toujours une rencontre physique avec votre interlocuteur.
- Aucune entreprise légitime ne vous demandera de payer des frais en achetant des cartes cadeaux (Google play, Neosurf, Itunes, etc.), Paysafecards ou recharges PCS.
- Aucune autorité (police, Interpol, etc.) ne vous contactera par email. En cas de doute, rappelez par téléphone l'institution en vérifiant le numéro sur Internet.
- Ne remplissez pas de formulaire en ligne avec vos données personnelles ou bancaires ; il s'agit de phishing. Vous risquez de voir votre identité usurpée pour commettre des délits et votre compte bancaire débité.
- Ne transmettez jamais de documents d'identité par email ou autres supports numériques.
Faîtes preuve de bon sens !
De la sorte, nous vous conseillons de :
- Ne jamais avancer de frais dans une transaction où vous êtes le vendeur.
- Signaler les e-mails comme spams dans la boîte e-mail.
- Signaler l’individu qui vous a contactée sur les réseaux sociaux ou sur les sites de petites annonces.
Par conséquent, nous vous rappelons que les autorités n’effectuent aucune demande d’argent par ce genre d’application et vous recommandons de :
- Ne valider un paiement sur « Twint » que si vous connaissez le destinataire.
- Contacter la police en cas de doute.
Si vous êtes victime et que vous avez payé :
- Déposez une plainte pénale.
- Dénoncez à Twint le numéro de téléphone qui a été utilisé pour la demande de paiement.