Durant la petite enfance
A la naissance de l'enfant, les parents, ou tout adulte en charge, sont responsables de sa santé physique, et donc de son hygiène. En effet, le petit être humain met quelques années à devenir autonome dans ce domaine. Les adultes ont donc accès à ses parties intimes pour des besoins d'hygiène, jusqu'à ce qu'il puisse progressivement s'en charger lui-même. Avec un enfant porteur de handicap, ce temps peut être plus long.
Son droit à l'intimité
Plus l'enfant grandit, plus il a besoin et droit à son intimité. Le début de la pudeur se manifeste généralement par la gêne d'être vu nu par ses parents ou sa fratrie. L'enfant ferme la porte pour aller aux toilettes ou pour se vêtir/dévêtir. Il faut respecter ce besoin en favorisant cette prise d'autonomie et en l'accompagnant à son rythme, c'est-à-dire en restant disponible en cas de besoin, notamment pour ce qui concerne l'hygiène et la santé.
Il en va de même pour les contacts rapprochés avec les adultes. L'enfant peut ne pas se sentir à l'aise avec les bisous ou les câlins imposés lorsqu'il dit bonjour à un adulte, même avec un membre de la famille. Il faut respecter lorsqu'il dit NON à savoir que lorsqu'il ne veut pas être touché, il a le droit de dire non et cela doit être entendu et respecté. C'est un message qui s'apprend tôt dans l'éducation et qui va l'accompagner tout au long de sa vie.
Une question de culture...
Dans certaines familles, la nudité est quelque chose de relativement courant et ne pose pas de problème. Les différents membres de la famille se croisent dans la salle de bain sans gêne. Dans d'autres familles, c'est tout autrement ; les enfants ne voient jamais leurs parents nus et ils sont encouragés à se vêtir seuls dès que cela leur est possible. Il n'y a pas de meilleure façon de faire qu'une autre !
Les formatrices en santé sexuelle qui visitent les classes abordent ce sujet dès la 2ème enfantine (2H). Elles aident les enfants à identifier leurs parties privées et publiques, les situations où ils peuvent dire NON, et celles où ils doivent dire NON et demander de l'aide.