Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention
La stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention - Perspectives 2030 confirme les besoins de santé publique prioritaires qui sont: Alimentation et mouvement, Alcool, Tabac, Santé mentale.
Ces priorités sont mise en oeuvre dans des programmes cantonaux thématiques:
- Programme cantonal fribourgeois - Alimentation, activité physique, santé mentale
- Plan cantonal action alcool
- Programme cantonal de prévention du tabagisme «sans tabac, je respire»
Demandes de soutien
Soutien de projets
L'Etat encourage les mesures de promotion de la santé et de prévention, dans la limite des crédits budgétaires, afin d’assurer la mise en œuvre du plan de promotion de la santé. Le projet doit en principe s’inscrire dans les priorités cantonales.
Faire une demande de subvention d’un projet
Subventionnement d’institutions
Les prestations des institutions de lutte contre les dépendances et d’autres institutions spécifiques de promotion de la santé et de prévention mandatées par la DSAS peuvent être subventionnées. Des mandats de prestations (mandat de prestations cadre et mandat de prestations annuel) définissent les missions confiées à ces institutions, les prestations, les objectifs, leur source de financement et la procédure d’évaluation.
Commission cantonale de promotion de la santé et de prévention
La Commission cantonale de promotion de la santé et de prévention (CCPSP) du canton de Fribourg est un organe consultatif du Conseil d’Etat. Ses tâches sont définies dans le règlement du 14 juin 2004 concernant la promotion de la santé et la prévention.
Membres et invité-e-s de la commission et bases légales
Les tâches principales de la Déléguée à la promotion de la santé et à la prévention
Les activités de prévention et de promotion de la santé sont coordonnées par la Déléguée à la promotion de la santé et à la prévention en collaboration avec le Service du médecin cantonal.
- participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique cantonale de promotion de la santé et de prévention, ainsi qu’à son suivi
- évaluer la pertinence et assurer la coordination des projets proposés
- collaborer au contrôle financier des subventions
- accompagner la conceptualisation et le suivi de projets ayant une dimension de promotion de la santé et de prévention au niveau cantonal et intercantonal et contribuer à l’information des collectivités et du grand public concernant les domaines de la promotion de la santé et de la prévention.
Evaluation d’impact sur la santé – EIS
La vision de la santé promue par le canton de Fribourg s’appuie sur la définition de l’OMS selon laquelle la santé est un état de complet bien-être social, physique et mental. L’état de santé d’un individu ou d’une population ne peut ainsi s’expliquer uniquement par les comportements individuels : il résulte de l’interaction complexe et dynamique entre des facteurs sociaux, culturels, environnementaux, économiques et individuels. De la reconnaissance de l’importance de ces déterminants multiples de la santé découle une responsabilité sociétale envers la santé : les décisions prises dans des secteurs autres que le domaine sanitaire – éducation, transport, construction, etc. – sont susceptibles d’avoir des effets, directs ou indirects, positifs ou négatifs, sur la santé de la population.
Bases légales
Règlement du 14 juin 2004 concernant la promotion de la santé et la prévention