- Si les ex-conjoint-e-s s’entendent et qu’ils ou elles ont conclu une convention quant à l’autorité parentale, la garde, le droit de visite ou la contribution d’entretien, l’autorité de protection de l’enfant à le pouvoir de la ratifier.
- En cas de désaccord, à la requête de l’un-e ou l’autre des ex-conjoint-e-s, de l’enfant ou de l’autorité de protection de l’enfant, le tribunal peut modifier, dans l’intérêt de l’enfant, les mesures prises au moment du divorce si des faits nouveaux, importants, durables et imprévisibles se produisent. C’est, à choix, le tribunal d’arrondissement du domicile de l’un-e ou l’autre des ex-conjoint-e-s qui est compétent pour modifier le jugement du divorce. Si le désaccord porte sur l’autorité parentale et/ou la garde ou alors sur la contribution d’entretien de l’enfant (par exemple demande d’augmentation ou de diminution de la contribution d’entretien) c’est également par le biais d’une action en modification du jugement de divorce que la question est tranchée.
Toutefois, si le désaccord porte uniquement sur les relations personnelles ou sur la participation des parents à la prise en charge (par exemple le droit de visite), c’est l’autorité de protection de l’enfant, à savoir la justice de paix du lieu de domicile de l’enfant, qui est compétente.
Possibilité de modification du jugement de divorce
Chapeau
Les informations qui suivent valent également en cas de dissolution du partenariat enregistré.
Certains aspects du jugement de divorce peuvent être revus par convention entre époux/épouses.
Image principale
Direction / Service propriétaire
Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille
Information de contactPublié par Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille
Dernière modification : 18.09.2015