Santé sexuelle
Le Centre fribourgeois de santé sexuelle reconnaît la définition* de la santé sexuelle comme étant un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité. Cette définition ne saurait être réduite à l'absence de maladies, de dysfonctions ou d'infirmités.
Elle s'applique à tout individu quel que soit son genre, sa culture ou son orientation sexuelle. Elle comprend également les personnes en situation de handicap. La sexualité peut concerner tous les âges de la vie, de l'enfance aux âges avancés.
*Cette définition est donnée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Droits sexuels
Les droits sexuels, qui font partie des droits humains, sont définis par la Déclaration des droits sexuels de l'International Planned Parenthood Federation (IPPF). Ils constituent un ensemble de droits relatifs à la sexualité qui émanent des droits à la liberté, à l'égalité, au respect de la vie privée, à l'autonomie, à l'intégrité et à la dignité de tout individu. Ils regroupent :
- Le droit à l'égalité, à l'égale protection devant la loi et à n'être soumis-e à aucune discrimination sur la base de son sexe, sa sexualité ou son genre
- Le droit à la participation pour tou-te-s, sans distinction de sexe, de sexualité ou de genre
- Le droit à la vie, la liberté, la sécurité de la personne et à l'intégrité corporelle
- Le droit au respect de la vie privée
- Le droit à l'autonomie et à la reconnaissance devant la loi
- Le droit à la liberté de penser, d'opinion et d'expression ; le droit à la liberté d'association
- Le droit à la santé et de bénéficier des progrès de la science
- Le droit à l'éducation et à l'information
- Le droit de choisir de se marier ou non ; de fonder et planifier une famille ; de décider d'avoir ou non des enfants, quand et comment
- Responsabilité et réparation