La campagne s'est concentrée sur les produits contenant des substances interdites dans les denrées alimentaires, comme la mélatonine, la levure de riz rouge ou des ingrédients végétaux interdits comme le millepertuis, le jacobin, le margousier ou l'actée à grappes. Par ailleurs, des produits dont les risques pour la santé n'ont pas encore été suffisamment évalués et qui nécessitent donc une autorisation, comme le cannabidiol (CBD), le tongkat ali ou l'armoise annuelle, ont été prélevés. Ces ingrédients ont un effet pharmacologique potentiel, voire toxique, ce qui est contraire aux exigences imposées à une denrée alimentaire.
Au printemps 2024, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a mené une recherche sur Internet basée sur les risques pour les compléments alimentaires vendus dans le commerce en ligne suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Sur la base de cette recherche, les autorités cantonales de contrôle des denrées alimentaires ont contrôlé 127 produits provenant de 72 entreprises. Des interdictions de vente ont dû être prononcées pour 113 produits (89 %) en raison de la présence d'ingrédients qui ne sont pas sûrs, voire parfois dangereux pour la santé. Le taux de non-conformité très élevé n'est pas représentatif, car seuls des produits suspects ont fait l'objet d'un examen approfondi. Ce taux reste cependant préoccupant.
Parallèlement à l'interdiction de vente en raison de la présence d'ingrédients dont la sécurité ne pouvait être garantie, dans 48 de ces cas, un rappel a également été nécessaire en raison des risques potentiels pour la santé. Comme dans les boutiques en ligne tous les clients peuvent généralement être contactés directement, seuls trois rappels publics ont dû être ordonnés. En outre, trois notifications concernant des produits étrangers ont été faites dans le système européen d'alerte rapide RASFF. La campagne a également permis de constater que 13 établissements (18 %) n'avaient pas notifié leurs activités aux services de contrôle des denrées alimentaires comme ils étaient tenus de le faire.
La campagne montre que la sécurité des produits lors de l'achat de compléments alimentaires n'est pas toujours garantie de manière suffisante. Les autorités de contrôle des denrées alimentaires recommandent aux consommateurs et consommatrices de faire preuve de prudence, surtout lors d'achats en ligne. Cela vaut en particulier pour les compléments alimentaires, qui sont souvent proposés comme une alternative naturelle et prétendument sûre aux médicaments. Il incombe en premier lieu aux responsables de la mise sur le marché d'améliorer la situation et de respecter les prescriptions légales. Des mesures ont été prises par les autorités afin que les entreprises ne mettent sur le marché que des produits conformes. Des contrôles ultérieurs sont cependant prévus afin de surveiller l'efficacité de ces mesures.
Pour plus de renseignements:
- Suisse alémanique (allemand): Dr Martin Brunner, Kantonschemiker, Zurich, T 043 244 71 00
- Suisse romande (français): Dr Patrick Edder, Chimiste Cantonal, Genève, T 022 546 56 00
- Tessin (italien): Dr Nicola Forrer, Chimico Cantonale, Bellinzona T 091 814 61 14
Joignabilité: Vendredi, 04.04.2025, 10:00 – 12:00