À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie qui a lieu chaque année le 15 septembre depuis 2007, Frisbee, le réseau fribourgeois des organisations de jeunesse, avec le soutien du Bureau cantonal de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ), a tourné trois capsules vidéo pour mettre en avant l’engagement des jeunes dans les processus démocratiques.
Toujours dynamique et en constant développement, la démocratie est vivante et a besoin, pour se renouveler, de l’implication de la nouvelle génération. Cette vision, soutenue par la Stratégie cantonale «Je participe!» en faveur de l’enfance et de la jeunesse, se concrétise dans ce projet à travers trois vidéos qui présentent, chacune, une manière différente d’expérimenter la démocratie en dehors de l’exercice du droit de vote.
- Ainsi Pascal Pernet, Chef du Service de l’enfance et de la jeunesse de la Ville de Bulle, parle des différents moyens à disposition des jeunes de s’exprimer et de participer à la vie de sa commune.
- Jessica Amstutz, membre du comité d’organisation de la première édition de la Session fribourgeoise des jeunes qui aura lieu fin novembre 2022, explique le fonctionnement de cette dernière et comment elle peut devenir un espace privilégié d’expression pour les jeunes qui souhaitent débattre de sujets politiques et de société.
- Finalement, Aurélie Cavin, Secrétaire générale du réseau Frisbee, expose un autre moyen, très accessible, d’expérimenter les mécanismes de la démocratie à travers le prisme du monde associatif.
Au niveau suisse, c’est l’association Campus pour la démocratie qui coordonne ce projet national. Ainsi l’offre d’activités qui se déroulera partout en Suisse ce jour-là est répertoriée sur leur site internet et est présentée sous forme d’une carte interactive afin d’identifier en un clin d’œil les activités proches de chez soi.