Une notice d’information pour gérer correctement les branchages après une coupe de bois en zone agricole

17 Décembre 2018 -15h00

Vous avez taillé vos haies ou abattu un arbre isolé et vous vous demandez que faire des branchages? Une notice d’information vient d’être publiée pour vous aider à gérer correctement les rémanents de coupe en zone agricole.

Gestion des rémanents de coupe
Gestion des rémanents de coupe © Tous droits réservés

Hors forêt, l’entassement concentré des rémanents de coupe est la solution à adopter en priorité. Lorsque leur qualité le permet, les déchets de bois naturel peuvent également être valorisés comme bois de chauffage. L’incinération de petites quantités de bois sec doit être utilisée seulement en dernier recours et en respectant certaines règles (pratiquement pas d’émissions de fumée, pas de nuisance pour le voisinage).

En forêt, il est interdit de brûler des rémanents de coupe. Le Service des forêts et de la faune (SFF) conseille les exploitants sur les bonnes pratiques à adopter. Il est compétent pour délivrer des autorisations exceptionnelles selon des critères très strictes.

La notice d’information «Gestion des rémanents de coupe» est éditée par le Service de l’environnement, le Service de la nature et du paysage, le Service des forêts et de la faune, le Service de l’agriculture et l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg. Elle a été élaborée suite à la réponse du Conseil d’Etat à la question des députés Gabriel Kolly / Patrice Jordan 2017-CE-113 «Feux de branches hors forêts: qui donne les autorisations ?»

Actualités liées