Stratégie vélo
La Stratégie vélo, validée le 6 juin 2011 par le Conseil d’Etat, a servi de cadre à cette nouvelle planification rebaptisée plan sectoriel vélo. Ses objectifs sont de définir :
- un réseau cantonal performant, attractif, sûr et continu
- les mesures nécessaires de sécurisation du réseau
- les standards pour les aménagements cyclables
Planification cyclable cantonale
Le plan sectoriel vélo, définit le réseau cyclable cantonal utilitaire et de loisirs. Basé sur le réseau routier cantonal, il identifie aussi des tronçons reportés sur des routes communales pour des raisons de sécurité, de continuité ou d’attractivité. Il intègre en plus certains itinéraires communaux, notamment à l’intérieur des agglomérations. La Transagglo (axe de mobilité douce qui reliera Rosé à Düdingen en passant par Avry, Matran, Corminboeuf, Villars-sur-Glâne, Fribourg et Granges-Paccot) et la Voie Verte à Bulle (cheminement de mobilité douce qui reliera Riaz à La Tour-de-Trême) ont ainsi été incorporés au réseau cyclable cantonal.
Hiérarchisation du réseau
Le réseau cyclable cantonal a été hiérarchisé en trois niveaux en fonction du potentiel d’utilisatrices et d’utilisateurs. Les mesures d’aménagement cyclable préconisées (piste unidirectionnelle, piste bidirectionnelle, bandes, bande à la montée, etc.) sont par ailleurs précisées.
Réseau cyclable cantonal
Il existe deux grandes catégories de cyclistes: les pendulaires et les amateurs de vélo en tant qu’activité sportive ou de loisirs. Le plan sectoriel vélo concerne ainsi
- le réseau cantonal utilitaire destiné aux déplacements quotidiens
- le réseau cantonal de cyclotourisme destiné déplacements liés aux loisirs
Le canton encourage également la création de parcours VTT.
Nouvelle révision
Le plan sectoriel vélo, adoptée le 10 décembre 2018 par le Conseil d’Etat est à nouveau en cours de révision. Cette révision est rendue nécessaire en raison de l’entrée en vigueur le 1er janvier 2023 de la loi fédérale sur les voies cyclables et de la loi cantonale sur la mobilité. La consultation publique du nouveau réseau cantonal des voies cyclables pour la vie quotidienne aura lieu en 2025. Celui du cyclotourisme sera mis à l’enquête également en 2025.
Carte interactive
Une version interactive du plan sectoriel vélo, tel que adopté par par le Conseil d’Etat le 10 décembre 2018, est consultable sous le thème mobilité du portail cartographique du canton de Fribourg https://map.geo.fr.ch/. Le contenu de la fiche de détail correspondante, précisant les aménagements cyclables recommandées, peut être affiché en cliquant sur un des éléments du plan.
Les documents composant le plan sectoriel vélo et son rapport explicatif sont aussi téléchargeables sous "Documents liés".
Mise en œuvre du plan sectoriel vélo
Afin de coordonner la mise en œuvre du plan sectoriel vélo, l'Etat de Fribourg a créé le « Team Vélo ». Il est constitué de collaborateurs du Service de la mobilité (SMo) et du Service des ponts et chaussées (SPC).
Contact : teamvelo@fr.ch
Documents liés
- Stratégie Vélo (PDF, 366.18k)
- Plan sectoriel vélo : Rapport explicatif (PDF, 737k)
- Plan sectoriel vélo: Principes types d’aménagements cyclables (PDF, 726.12k)
- Plan sectoriel vélo: Fiches de détail (PDF, 49.1MB)
- Plan sectoriel vélo: réseau cyclable hiérarchisé (PDF, 1.13MB)
- Plan sectoriel vélo: planification cantonale du réseau cyclable (PDF, 5.12MB)
- Plan sectoriel vélo: Planification cantonale du réseau cyclable zoom agglomération de Fribourg (PDF, 511.05k)
- Crédit d'engagement pour une participation financière à l'aménagement de la TransAgglo et de la Voie Verte - Message (PDF, 374.3k)