Journée du réseau 2019 – promotion de la santé et prévention - Les environnements favorables à la santé

En Suisse, 2.2 millions de personnes souffrent de maladies non transmissibles chroniques. Afin de prévenir ces maladies, il faut agir en amont de l’apparition des problèmes de santé, notamment en créant des environnements favorables à la santé.

Evaluer la rencontre

Afin de pouvoir examiner la qualité de cette rencontre et de planifier les activités futures, nous vous remercions de bien vouloir prendre part au questionnaire en ligne.

Les comportements et habitudes de la population sont fortement liées à l’environnement dans lequel vit et évolue la population. Que cela soit l’environnement physique, politique, économique ou encore socio-culturel, tous ces types d’environnements ont une influence sur la santé de la population.

D’une manière générale, un environnement favorable à la santé est un environnement qui exerce une influence positive sur l’état de santé des individus, en facilitant les choix bénéfiques à la santé [1]. Il faut comprendre l’environnement dans ce contexte comme une mesure structurelle qui a un impact sur la santé de la population.

La santé dépend de facteurs multiples et la promotion de la santé nécessite par conséquent des solutions conçues de façon concertée par les différents acteurs du monde politique, économique et social, à divers échelons.

Entre conférences plénière et ateliers la journée du réseau 2019 Promotion de la santé et prévention du Service de la sante publique avait ainsi pour objectif de réfléchir sur ces thématiques, mais également d’échanger, de se rencontrer, de trouver de nouvelles synergies entre les projets.

 

Actualités liées