Jeunesse+Sport conçoit et vise à promouvoir des sports adaptés aux jeunes, permet aux jeunes de vivre pleinement leur sport et contribue au développement et à l’épanouissement des jeunes. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les concepts clés de Jeunesse+Sport et vous pourrez vous mettre au courant des dernières nouveautés. Toutes les informations ci-dessous peuvent être retrouvées sur le site de Jeunesse+Sport.

Jeunesse+Sport2
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Nouveautés J+S 2019

En visionnant la vidéo ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance de toutes les nouveautés importantes du programme Jeunesse+Sport pour l'année 2019. Les contenus sont également disponibles sous forme de documents à télécharger en-dessous de la vidéo.

Thème 2019-2020 : Des activités J+S de qualité - Transmettre

Le thème de la formation continue pour les années 2019-2020 s'intitule "Des activités J+S de qualité - Transmettre" et se formule sous quatre axes.

  1. Instaurer un climat propice à l'apprentissage. Pour instaurer un climat propice à l’apprentissage, je peux par exemple impliquer les participants lors des entrainements
  2. Définir des objectifs d'apprentissage prioritaires et donner une structure. On peut définir des objectifs pédagogiques, cognitifs, moteurs, sociaux, etc. Les objectifs formulés doivent être SMART (spécifiques, mesurables, attrayants, réalistes et temporellement définis).
  3. Encadrer un groupe efficacement en recherchant la sécurité. Idéalement, les règles de sécurité et les sanctions prévues sont définies avec les enfants et les jeunes.
  4. Donner des tâches attrayantes et des feed-back. On peut  motiver les participants à relever de nouveaux défis grâce à un bon feedback.
Thème J+S 2019-2020
Thème J+S 2019-2020 © Tous droits réservés
Thème J+S 2019-2020
Jeunesse+Sport en bref

Jeunesse+Sport veut promouvoir le sport adapté aux enfants et aux jeunes, encourager l'intégration des enfants et des jeunes par le sport et contribuer au développement et à l'épanouissement des enfants et des jeunes. Pour réaliser ces objectifs, J+S se base sur trois piliers de l'encouragement du sport : les subventions pour les cours et les camps J+S destinés aux enfants et aux jeunes, la formation de base et continue des moniteurs, des experts et des coachs, et le matériel de prêt pour les cours et les camps J+S ainsi que pour la formation de base et continue.

Jeunesse+Sport, c'est près de 70 sports et disciplines, 3’500 experts, 9’000 coachs, 80'000 moniteurs et environ 617'000 participants (chiffres de 2017 à retrouver ici). Le programme de la confédération travaille également en lien avec plusieurs associations, notamment cool & cleanPro JuventutePro Senectute et Swiss Olympic.

Réseau de J+S
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Réseau de J+S
Le moniteur J+S

Le moniteur J+S a plusieurs devoirs. Il doit notamment appliquer les idées de Jeunesse+Sport et suivre régulièrement des cours de formation continue (tous les deux ans). Il encourage l'intégration des enfants et des adolescents et permet à ses participants de vivre des moments forts. Les entraînements sportifs qu'il dispense donnent du plaisir aux participants et sont adaptés à leur âge. Finalement, il montre l'exemple en étant fair-play, en pratiquant la sensibilisation (notamment contre le dopage) et en ayant conscience de son rôle de modèle. On dit que le moniteur jouit de 4 compétences d'action:

  • La compétence personnelle : savoir s'autogérer, être capable de discernement et être résistant au stress
  • La compétence sociale : être ouvert aux autres et avoir un comportement social adapté à autrui
  • La compétence professionnelle : avoir des savoirs et des savoir-faire spécifiques à la discipline
  • La compétence méthodologique : Savoir formuler des objectifs adaptés et planifier les entraînements en fonction de ces objectifs.
Le concept pédagogique

D’après les considérations scientifiques, les adolescents devraient bouger au moins 1h par jour, alors que les enfants plus jeunes devraient même bouger d’avantage. Les différences entre les enfants à la puberté sont principalement dues à leur comportement moteur individuel et à leur âge biologique (âge de développement biologique).

Le moniteur J+S et le participant vont construire un dialogue lors des entraînements, ce qui permettra d'un côté au moniteur d'enseigner et de l'autre au participant d'apprendre. Le processus d'enseignement du moniteur se composera d'observation, d'évaluation et de conseils. Le processus d'apprentissage amènera le participant à percevoir, traiter et réaliser les informations données par le moniteur.

Concept pédagogique de Jeunesse+Sport
Concept pédagogique de Jeunesse+Sport © Tous droits réservés
Concept pédagogique de Jeunesse+Sport
Le concept de motricité sportive

La motricité sportive peut se découper en quatre composantes. Chacune de ces composantes interagit comme suit:

 

Physis (aspects corporels)

Psyché (émotion et intellect)

Energie (potentiel d'une action sportive)

Le potentiel de condition physique:
Tous les aspects physiques de la performance sportive susceptibles de fournir de l’énergie: force, endurance, vitesse et souplesse.

Le potentiel émotionnel: Tous les aspects psychiques de la performance sportive susceptibles de fournir de l’énergie: motivation, confiance en soi et recherche de causes de la réussite et de l’échec.

Régulation (dosage du mouvement)

La capacité de coordination:
Elle permet de doser subtilement les mouvements spécifiques de la discipline sportive et de les créer de mieux en mieux (réagir, rythmer, orienter, etc.).

La capacité tactico-mentale:
Elle permet de réguler les composantes psychiques de l’énergie de manière optimale (percevoir, traiter, stratégie, tactique, etc.)

 

Le concept méthodologique

On distingue trois différents niveaux dans la pratique d'un sport: les débutants, les avancés et les chevronnés. Pour passer d'un groupe à l'autre, chaque personne évolue sur deux dimensions. La dimension quantitative correspond à la complexité croissante des formes de mouvement à apprendre et la dimension qualitative correspond au degré de qualité croissant des mouvements exécutés.

Pour que le processus d’apprentissage commence, les participants ont besoin de se sentir en sécurité. Le sentiment de sécurité des participants augmente si l’enseignement est clair et structuré. D'un côté, le moniteur J+S va développer les bases, promouvoir la diversité et favoriser la créativité. De l'autre, le participant va acquérir et stabiliser, appliquer et varier, créer et compléter.

Concept méthodologique de Jeunesse+Sport
Concept méthodologique de Jeunesse+Sport © Tous droits réservés
Concept méthodologique de Jeunesse+Sport
Sports A et B

Les disciplines sportives de J+S sont divisées en deux groupes. Les sports du groupe A ne nécessitent pas de mesures de sécurité particulières contrairement aux sports du groupes B.

Sports du groupe A : Athlétisme, Badminton, Baseball/Softball, Basketball, Course d’orientation, Curling, Cyclisme, Danse sportive, Escrime, Football, Golf, Gymnastique et danse, Handball, Hockey sur gazon, Hockey sur glace, Hornuss, Jeux nationaux, Judo, Ju-Jitsu, Karaté, Lutte, Lutte suisse, Patinage sur glace, Rugby, Ski de fond, Sports gymniques, Sports sur roulettes, Squash, Street-hockey, Tchoukball, Tennis, Tennis de table, Unihockey, Volleyball.

Sports du groupe B : Alpinisme, Aviron, Canoë-kayak, Escalade sportive, Excursions à skis, Planche à voile, Saut à skis, Ski, Snowboard, Sport de camp/Trekking, Sports aquatiques, Sports équestres, Tir sportif, Triathlon, Voile.

Groupes cibles

Jeunesse+Sport distingue deux groupes cibles de participant : les enfants de 5 à 10 ans et les jeunes de 10 à 20 ans. 

Pour réaliser des cours ou des camps avec des enfants, il faut disposer d'une reconnaissance pour le groupe cible des enfants, p. ex. moniteur J+S Sport des enfants ou moniteur J+S Football Sport des enfants. La reconnaissance de moniteur J+S Sport des enfants donne le droit d'exercer une activité de moniteur avec des enfants dans tous les sports qui ne sont pas soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports A). Pour exercer une activité de moniteur dans un sport soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports B), il faut disposer d'une reconnaissance propre au sport concerné, p. ex. moniteur J+S Ski Sport des enfants.

Pour réaliser des cours et des camps avec des jeunes, les moniteurs J+S doivent disposer d'une reconnaissance valable de moniteur J+S dans le sport concerné et pour le groupe cible des jeunes (p. ex. moniteur J+S Football Sport des jeunes).

Il est possible d'organiser des cours et des camps dit "mixtes" qui intègrent des enfants et des jeunes. Pour cela, le cours ou le camp doit être dirigé par un groupe de moniteurs comprenant au moins une reconnaissance dans chaque groupe cible (enfant et jeune).

Un moniteur avec une reconnaissance J+S "Discipline" Sport des jeunes (p.e. Football Sport des jeunes) peut obtenir la reconnaissance "Discipline" Sport des enfants en suivant un cours d'introduction Sport des enfants (2 jours environ). De même, un moniteur avec une reconnaissance J+S "Discipline" Sport des enfants (p.e. Football Sport des enfants) peut obtenir la reconnaissance "Discipline" Sport des jeunes en suivant un cours d'introduction Sport des jeunes (2 à 4 jours environ). Un moniteur qui ne posséderait qu'une reconnaissance J+S Sport des enfants doit suivre le cours de base d'un sport pour obtenir la reconnaissance J+S " Discipline" Sport des jeunes (p.e. Football Sport des jeunes).

Sécurité

La responsabilité du moniteur J+S est engagée du début à la fin de l'activité J+S le jour concerné, pendant les déplacements effectués ensemble et 24h/24 lors des camps. Afin de garantir une pratique sportive sûre et loyale, le moniteur formule, communique et impose des règles claires tout en montrant l'exemple. Il communique clairement pour éviter les malentendus et dispose d'un plan d'urgence avec les numéros d'urgence. Les devoirs du moniteur J+S sont de limiter au maximum les risques, garantir l'intégrité physique et psychique des participants et de planifier minutieusement ses activités.

Certains sports sont exclus de Jeunesse+Sport: sports motorisés et sports aéronautiques, sports de combat visant à mettre l'adversaire K.O., canyoning, rafting et descentes en eaux vives (sauf exceptions), saut à l'élastique.

Administration d'une offre J+S
  1. Annonce : Le coach J+S annonce l'offre J+S 30 jours avant qu'elle commence.
  2. Validation : Le canton examine et valide l'offre dans les 30 jours.
  3. Réalisation : Le coach J+S veille, en collaboration avec ses moniteurs, à la bonne réalisation de l’offre et de la véracité des indications des données de l’offre. Le contrôle de présence (CdP) peut être rempli par le coach ou le moniteur J+S via la SPORTdb ou via l'application mobile.
  4. Clôture du contrôle de présence (CdP) : Dès la fin de l'offre, le moniteur J+S / le coach J+S contrôle les données annoncées dans les contrôles de présence et effectue des éventuelles corrections. Les corrections doivent être faites avant la clôture de l'offre ! 
  5. Contrôle : Le canton contrôle l'offre et la transmet pour paiement des subventions.
  6. Paiement : L'OFSPO effectue le paiement directement sur le compte de la société. 
Statuts des reconnaissances J+S

Les moniteurs J+S sont tenus de suivre un module de formation continue J+S tous les 2 ans. Le fait de suivre un module  de formation continue J+S prolonge de 2 ans les reconnaissances valables dans le groupe cible concerné: Sport des enfants (5 à 10 ans) ou Sport des jeunes (10 à 20 ans). Si une personne ne suit aucun module pendant 2 ans et ne satisfait donc pas à son obligation de formation continue, sa reconnaissance de moniteur J+S devient «caduque». Elle peut la réactiver dans les 4 ans en suivant avec succès un module de formation continue dans son sport et son groupe cible.

Le statut de la reconnaissance passe à «caduc et archivé» dès le début de la septième année civile suivant le dernier module J+S suivi. Pour faire repasser le statut de sa reconnaissance de «caduc et archivé» à «valable», le moniteur doit suivre d'abord un module de réintégration dans J+S et après un module de formation continue dans son sport.

Les modules interdisciplinaires prolongent la reconnaissance «Sport des jeunes» valable d’un moniteur et sont ouverts à toutes les disciplines. Il est possible de suivre des modules interdisciplinaires dans différents thèmes : engagés contre les substances addictives, engagés contre le dopage, engagés contre les abus sexuels, engagés contre la violence, sport et handicap (bases et approfondissement), diversité culturelle dans le sport.

Inscription aux cours J+S

Sont admis à la formation des cadres les candidats : 

  • de nationalité suisse ou liechtensteinoise, ainsi que les ressortissants étrangers domiciliés en Suisse; 
  • âgés de 18 ans révolus dans l’année du cours (ou de 17 ans pour le sport Sport de camp /Trekking);
  • remplissant les conditions spécifiques d’admission aux différents cours et modules.

L’admission aux cours et aux modules de la formation des cadres peut dépendre de connaissances et d’aptitudes spécifiques au sport concerné, de qualifications dans des cours ou des modules préalables, de l’ampleur de l’activité de moniteur déployée antérieurement, de la réussite de tests d’aptitude, de qualifications acquises en dehors du programme J+S, à savoir la réussite d’un cours de premiers secours ou de natation de sauvetage.

Attention ! Les moniteurs qui n’ont aucune activité visible dans leur biographie J+S dans les 2 dernières années correspondent au profil B. Cela implique une taxe d’inscription plus importante aux formations continues et le risque d’être refusé dans certains cours.

Les personnes habilitées à inscrire des participants à des cours J+S sont les coachs J+S pour les cours de formation de moniteur et le service cantonal J+S pour les cours de formation d'expert.

Demande APG

A la fin d’un cours de plus de 6h organisé par un canton ou l’OFSPO, les participants reçoivent un formulaire de demande APG. Celui-ci doit être complété par l’employeur, puis doit être transmis à la caisse de compensation de celui-ci.

Toutes les instructions pour compléter le certificat APG figurent à la page 3 du formulaire de demande.

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