Sommaire
- Nouveautés J+S 2023
- Conditions J+S selon Ordonnance fédérale
- Jeunesse + Sport en bref
- Le moniteur J+S
- Les sports A et B
- Les groupes cibles
- Sécurité
- Administration d'une offre J+S
- Statuts des reconnaissances J+S
- Inscription aux cours J+S
- Demande APG
Nouveautés J+S 2023
Thème J+S 2023-2024
Le thème de la formation continue pour les années 2023-2024 s'intitule "Des activités J+S de qualité - Innover, Se soucier de l'entourage".
Innover
- Développer continuellement ses compétences
- Développer ses propres activités
Se soucier de l'entourage
- S'impliquer activement dans le club
- Impliquer des personnes et des organisations clés
Conditions J+S selon Ordonnance fédérale
La modification de l'ordonnance fédérale sur l'encouragement du sport et de l'activité physique, qui entrera en vigueur cet automne avec l'entrée de la nouvelle banque de données, comprend de nouvelles conditions J+S pour la formation des jeunes ainsi que la formation des cadres.
Formation des jeunes
Nouvelle ordonnance |
Le subventionnement des activités de sports B sera assurée même avec un nombre insuffisant de moniteurs reconnus (idem que les sports A). |
Annonce de camps pour tous les GU avec le même niveau de subventionnement (16chf/jour avec nuitée, 6.5chf sans nuitée) |
Annonce de 2 entraînements le même jour possible |
Subvention uniquement pour l'entraînement |
Taille des groupes à max. 12 personnes |
Autorisation plus nécessaire |
Formation des cadres
Ancienne ordonnance |
Nouvelle ordonnance |
Un moniteur J+S sport des jeunes sport B + un moniteur J+S Sport des enfants peuvent ensemble encadrer un groupe d’enfants dans ce sport. |
Chaque moniteur J+S devra disposer de la ou les reconnaissances requises dans la discipline + groupe-cible |
J+S Alpinisme-Escalade-Excursions à ski: Une de ces reconnaissance permet au moniteur d’encadrer dans les autres disciplines de montagne |
Seules les personnes titulaires de chaque reconnaissance pourront encadrer dans la discipline correspondante. Seule spécificité, la reconnaissance J+S Alpinisme peut aussi encadrer de l’escalade sportive (pas inversement!). |
Les moniteurs J+S gymnastique aux agrès avec complément «trampoline» peuvent encadrer cette activité |
Le complément «trampoline» est supprimé. Seuls les moniteurs J+S avec discipline du trampoline seront habilités à proposer des activités dans ce sport. |
Pas de reconnaissances supplémentaires dans la sécurité des activités à risque nécessaires |
Un complément dans le domaine de la sécurité sera nécessaire. À renouveler tous les 4 ans. Cela concerne le canoë et le ski/snowboard |
Modules interdisciplinaires prolongent les reconnaissances J+S moniteurs |
Modules interdisciplinaires prolongent les reconnaissances J+S Moniteurs + Coach |
Dénomination de moniteur J+S Sport des enfants |
Moniteur J+S Allround Enfants |
Jeunesse+Sport en bref
Jeunesse+Sport veut promouvoir le sport adapté aux enfants et aux jeunes, encourager l'intégration des enfants et des jeunes par le sport et contribuer au développement et à l'épanouissement des enfants et des jeunes. Pour réaliser ces objectifs, J+S se base sur trois piliers de l'encouragement du sport : les subventions pour les cours et les camps J+S destinés aux enfants et aux jeunes, la formation de base et continue des moniteurs, des experts et des coachs, et le matériel de prêt pour les cours et les camps J+S ainsi que pour la formation de base et continue.
Jeunesse+Sport, c'est près de 5’700 experts, 17’400 coachs, et 143'000 moniteurs (chiffres de 2020 à retrouver ici). Depuis octobre 2021, la barre des 80 sports reconnus par J+S est franchie. Les derniers sports qui ont rejoint le programme sont les suivants:
- Gymnastique acrobatique
- Football américain
- Biathlon
- Boxe light-contact
- Parkour
Le programme de la confédération travaille également en lien avec plusieurs associations, notamment cool & clean, Pro Juventute, Pro Senectute et Swiss Olympic.
Le moniteur J+S
Le moniteur J+S a plusieurs devoirs. Il doit notamment appliquer les idées de Jeunesse+Sport et suivre régulièrement des cours de formation continue (tous les deux ans). Il encourage l'intégration des enfants et des adolescents et permet à ses participants de vivre des moments forts. Les entraînements sportifs qu'il dispense donnent du plaisir aux participants et sont adaptés à leur âge. Finalement, il montre l'exemple en étant fair-play, en pratiquant la sensibilisation (notamment contre le dopage) et en ayant conscience de son rôle de modèle. On dit que le moniteur jouit de 4 compétences d'action:
- La compétence personnelle : savoir s'autogérer, être capable de discernement et être résistant au stress
- La compétence sociale : être ouvert aux autres et avoir un comportement social adapté à autrui
- La compétence professionnelle : avoir des savoirs et des savoir-faire spécifiques à la discipline
- La compétence méthodologique : Savoir formuler des objectifs adaptés et planifier les entraînements en fonction de ces objectifs.
Sports A et B
Les disciplines sportives de J+S sont divisées en deux groupes. Les sports du groupe A ne nécessitent pas de mesures de sécurité particulières contrairement aux sports du groupes B.
Sports du groupe A : Athlétisme, Badminton, Baseball/Softball, Basketball, Course d’orientation, Curling, Cyclisme, Danse sportive, Escrime, Football, Golf, Gymnastique et danse, Handball, Hockey sur gazon, Hockey sur glace, Hornuss, Jeux nationaux, Judo, Ju-Jitsu, Karaté, Lutte, Lutte suisse, Patinage sur glace, Rugby, Ski de fond, Sports gymniques, Sports sur roulettes, Squash, Street-hockey, Tchoukball, Tennis, Tennis de table, Unihockey, Volleyball.
Sports du groupe B : Alpinisme, Aviron, Canoë-kayak, Escalade sportive, Excursions à skis, Planche à voile, Saut à skis, Ski, Snowboard, Sport de camp/Trekking, Sports aquatiques, Sports équestres, Tir sportif, Triathlon, Voile.
Groupes cibles
Jeunesse+Sport distingue deux groupes cibles de participant : les enfants de 5 à 10 ans et les jeunes de 10 à 20 ans.
Pour réaliser des cours ou des camps avec des enfants, il faut disposer d'une reconnaissance pour le groupe cible des enfants, p. ex. moniteur J+S Sport des enfants ou moniteur J+S Football Sport des enfants. La reconnaissance de moniteur J+S Sport des enfants donne le droit d'exercer une activité de moniteur avec des enfants dans tous les sports qui ne sont pas soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports A). Pour exercer une activité de moniteur dans un sport soumis à des dispositions de sécurité particulières (sports B), il faut disposer d'une reconnaissance propre au sport concerné, p. ex. moniteur J+S Ski Sport des enfants.
Pour réaliser des cours et des camps avec des jeunes, les moniteurs J+S doivent disposer d'une reconnaissance valable de moniteur J+S dans le sport concerné et pour le groupe cible des jeunes (p. ex. moniteur J+S Football Sport des jeunes).
Il est possible d'organiser des cours et des camps dit "mixtes" qui intègrent des enfants et des jeunes. Pour cela, le cours ou le camp doit être dirigé par un groupe de moniteurs comprenant au moins une reconnaissance dans chaque groupe cible (enfant et jeune).
Un moniteur avec une reconnaissance J+S "Discipline" Sport des jeunes (p.e. Football Sport des jeunes) peut obtenir la reconnaissance "Discipline" Sport des enfants en suivant un cours d'introduction Sport des enfants (2 jours environ). De même, un moniteur avec une reconnaissance J+S "Discipline" Sport des enfants (p.e. Football Sport des enfants) peut obtenir la reconnaissance "Discipline" Sport des jeunes en suivant un cours d'introduction Sport des jeunes (2 à 4 jours environ). Un moniteur qui ne posséderait qu'une reconnaissance J+S Sport des enfants doit suivre le cours de base d'un sport pour obtenir la reconnaissance J+S " Discipline" Sport des jeunes (p.e. Football Sport des jeunes).
Sécurité
La responsabilité du moniteur J+S est engagée du début à la fin de l'activité J+S le jour concerné, pendant les déplacements effectués ensemble et 24h/24 lors des camps. Afin de garantir une pratique sportive sûre et loyale, le moniteur formule, communique et impose des règles claires tout en montrant l'exemple. Il communique clairement pour éviter les malentendus et dispose d'un plan d'urgence avec les numéros d'urgence. Les devoirs du moniteur J+S sont de limiter au maximum les risques, garantir l'intégrité physique et psychique des participants et de planifier minutieusement ses activités.
Certains sports sont exclus de Jeunesse+Sport: sports motorisés et sports aéronautiques, sports de combat visant à mettre l'adversaire K.O., canyoning, rafting et descentes en eaux vives (sauf exceptions), saut à l'élastique.
Administration d'une offre J+S
- Annonce : Le coach J+S annonce l'offre J+S 30 jours avant qu'elle commence.
- Validation : Le canton examine et valide l'offre dans les 30 jours.
- Réalisation : Le coach J+S veille, en collaboration avec ses moniteurs, à la bonne réalisation de l’offre et de la véracité des indications des données de l’offre. Le contrôle de présence (CdP) peut être rempli par le coach ou le moniteur J+S via la BDNS ou via l'application mobile.
- Clôture du contrôle de présence (CdP) : Dès la fin de l'offre, le moniteur J+S / le coach J+S contrôle les données annoncées dans les contrôles de présence et effectue des éventuelles corrections. Les corrections doivent être faites avant la clôture de l'offre !
- Contrôle : Le canton contrôle l'offre et la transmet pour paiement des subventions.
- Paiement : L'OFSPO effectue le paiement directement sur le compte de la société.
Statuts des reconnaissances J+S
Les moniteurs J+S sont tenus de suivre un module de formation continue J+S tous les 2 ans. Le fait de suivre un module de formation continue J+S prolonge de 2 ans les reconnaissances valables dans le groupe cible concerné: Sport des enfants (5 à 10 ans) ou Sport des jeunes (10 à 20 ans). Si une personne ne suit aucun module pendant 2 ans et ne satisfait donc pas à son obligation de formation continue, sa reconnaissance de moniteur J+S devient «caduque». Elle peut la réactiver en suivant avec succès un module de formation continue dans son sport et son groupe cible.
Il est possible de suivre des modules interdisciplinaires qui prolongent les reconnaissances dans différents thèmes : engagés contre les substances addictives, engagés contre le dopage, engagés contre les abus sexuels, engagés contre la violence, sport et handicap (bases et approfondissement), diversité culturelle dans le sport.
Inscription aux cours J+S
Sont admis à la formation des cadres les candidats :
- de nationalité suisse ou liechtensteinoise, ainsi que les ressortissants étrangers domiciliés en Suisse;
- être dans l'année civile de ses 17 ans;
- remplissant les conditions spécifiques d’admission aux différents cours et modules.
L’admission aux cours et aux modules de la formation des cadres peut dépendre de connaissances et d’aptitudes spécifiques au sport concerné, de qualifications dans des cours ou des modules préalables, de l’ampleur de l’activité de moniteur déployée antérieurement, de la réussite de tests d’aptitude, de qualifications acquises en dehors du programme J+S, à savoir la réussite d’un cours de premiers secours ou de natation de sauvetage.
Attention ! Les moniteurs qui n’ont aucune activité visible dans leur biographie J+S dans les 2 dernières années correspondent au profil P. Cela implique une taxe d’inscription plus importante aux formations continues et le risque d’être refusé dans certains cours.
Les personnes habilitées à inscrire des participants à des cours J+S sont les coachs J+S pour les cours de formation de moniteur et le service cantonal J+S pour les cours de formation d'expert.
Demande APG
A la fin d’un cours de plus de 6h organisé par un canton ou l’OFSPO, les participants reçoivent un formulaire de demande APG. Celui-ci doit être complété par l’employeur, puis doit être transmis à la caisse de compensation de celui-ci.
Toutes les instructions pour compléter le certificat APG figurent à la page 3 du formulaire de demande.