Les Tapolets à Rue

Tapolets
Tapolets © Tous droits réservés
Les Tapolets (Rue)

 

En terre catholique, les jeudi, vendredi et samedi saints, il est d’usage de remplacer par des crécelles ou autres carcassets, les cloches, qui, comme le veut la légende, sont parties à Rome. A Rue cependant, la coutume prend une forme particulière: par tous les temps, des enfants du cercle scolaire font du bruit (aux trois angélus) avec des sortes de crécelles, appelées tapolets, et se déplacent en cortège dans la ville. En guise de récompense, ils reçoivent des friandises ou quelques pièces par les habitants.

 

Le nombre de tapolets a été revu à la hausse depuis l’augmentation de la population due à la fusion des communes. Il a fallu en créer de nouveaux, en suivant scrupuleusement le modèle de l’un des anciens instruments en chêne, par ailleurs encore utilisés; une jeune ébéniste de la région en a réalisé une dizaine (M.-P. Angel).

Longtemps perpétuée par l’école, cette tradition se déroule depuis 2005 sous les auspices de la société de développement. A noter que, de mémoire de Rotavillien, elle n’a souffert d’aucune interruption. Selon des témoignages oraux, elle remonterait au moins à la fin du XIXe siècle – certains parlent du Moyen Age mais aucune source écrite ne l’atteste - et sa forme actuelle correspond à ce qu’on a connu autrefois avec une nuance importante cependant: longtemps réservé aux garçons, l’art de tapoler s’est ouvert aux filles à la fin des années 1960. Après Vatican II, elles peuvent effectivement servir la messe et à Rue on leur permet de perpétuer à leur tour cette coutume pascale. A préciser que seuls les enfants qui participaient aux offices religieux recevaient un tapolet à cette époque-là.

Remarques
A Romont, on utilise également des tapolets pour remplacer les cloches les vendredi et samedi saints (8 h, 12 h, 20 h). Ils servent également à annoncer la cérémonie de la passion du vendredi à 15 h et de la vigile pascale à 21 h le samedi saint.

A Grimentz en Valais une tradition similaire existe.

Ecouter - Voir

RTS, 2003, 1'39'': Le tapolet: une tradition pascale que Fribourg perpétue

Archives RTS, 1964, 18'04'': Traditions populaires. Légendes et coutumes pascales en terres fribourgeoises

En relation

Office du tourisme de Romont et sa région : Les tapolets

Références

Références et bibliographie

Auteur

Florence Bays

Actualités liées