-
- Description de la mesure : le PRE Seeland est un projet de développement régional au sens de la loi fédérale sur l’agriculture. Il prévoit de renforcer la capacité concurrentielle de l’agriculture et de générer de la plus-value dans la région. Le projet « PRE Bio Gemüse Seeland », porté principalement par les agriculteurs de la région, a pour but principal de générer de la plus-value pour le secteur maraîcher bio du Seeland. Il vise également à développer la durabilité, le tourisme et les compétences professionnelles. Les trois mots-clés du projet sont « Légumes », « Bio » et « Seeland ». Le projet comprend plusieurs sous-projets, soit la construction et l’extension de bâtiments pour Terraviva AG et Seeland Bio. Outre ces projets d’investissements dans les infrastructures, le projet prévoit des sous-projets pour la coordination, le marketing général, une plateforme de vente B2B et une plateforme d’innovation. Finalement, le sous projet « tourisme légumes bio » porté par Morat tourisme vise à faire rayonner la région et la production maraîchère fribourgeoise par le biais d’activités touristiques sur les exploitations maraîchères bio de la région. La mesure propose donc de mettre à charge du Plan de relance une partie des investissements initiaux. Le projet total prévoit en effet un soutien du canton d’environ 8 millions de francs.
- Contact : Joël Bader, joel.bader@fr.ch, www.fr.ch/diaf/sagri
-
- Description de la mesure : la mesure prévoit un soutien aux installations de biogaz afin d'optimiser l'utilisation des engrais de ferme et des déchets organiques pour produire de l’énergie. Elle s’adresse également aux exploitations agricoles qui récupèrent la chaleur sous toiture ou sous panneaux photovoltaïques pour les séchoirs en grange. Elle vise enfin à réduire les émissions de gaz à effet de serre des STEP en optimisant la production d'énergie renouvelable (biogaz, récupération de chaleur, mini-hydraulique, optimisation des arrivées d'eau, etc.).
- Coûts : 200 000 francs
- Contribution attendue de la Confédération : -
- Délai de réalisation : 2020/2021
- Base légale : loi du 3 octobre 2006 sur l’agriculture (LAgri ; RSF 910.1)
- Contact : Christian Vögeli, christian.voegeli@fr.ch, www.fr.ch/grangeneuve
-
- Description de la mesure : la mesure prévoit l’octroi d’une prime correspondant à 10% du prix du bois fribourgeois utilisé dans la construction durant les années 2021 et 2022. Elle permettrait de compenser la différence actuelle entre le prix des bois fribourgeois et celui du bois étranger (Allemagne et Autriche surtout) qui a énormément chuté en raison de la crise sanitaire et économique (baisse de l’euro notamment). La mesure s’adresse à tout projet utilisant du bois et pour lequel elle constituerait une incitation à utiliser le bois indigène.
- Coûts : 500 000 francs
- Contribution attendue de la Confédération : -
- Délai de réalisation : 2021 à 2022
- Base légale : Ordonnance sur l'octroi d'une prime à l'utilisation du bois dans la construction (OPrimBois)
- Contact : dominique.schaller@fr.ch, www.fr.ch/diaf/sfn