Quel est le salaire des collaborateur-trice-s de l’Etat de Fribourg ?
Chaque collaborateur-trice est rattaché-e à une fonction à laquelle correspond une ou plusieurs classes salariales. L'échelle des salaires indique, pour chaque classe, le salaire effectif.
Chaque fonction de l'Etat de Fribourg est répertoriée dans l'Ordonnance relative à la classification des fonctions du personnel de l'Etat. Pour chacune des fonctions, une ou plusieurs classes salariales sont attribuées; les fonctions sont rangées par secteur d'activité.
Système d'évaluation et de classification des fonctions EVALFRI
L’Etat de Fribourg a créé son propre système d’évaluation des fonctions, dénommé EVALFRI, Il s'agit d'un instrument d’évaluation analytique du travail, neutre à l’égard des genres et qui respecte le principe d'égalité entre femmes et hommes.
EVALFRI porte sur l’analyse de nombreux critères prenant en compte les exigences, les charges et les inconvénients liés aux fonctions. Applicable à la totalité des fonctions de l’Etat de Fribourg, la méthode EVALFRI permet de respecter le principe de l’égalité de traitement et de proposer une procédure participative du personnel.
Primes
L’accomplissement de prestations de nature exceptionnelle peut être récompensé financièrement sous forme de primes individuelles ou de primes d’équipe. Le montant de la prime d’équipe s’élève au minimum à 200 francs et au maximum à 2’500 francs par personne, tandis que la prime individuelle est d’au minimum 500 francs avec un maximum de 2’500 francs par personne.
Le budget global est fixé chaque année par le Conseil d'Etat et un montant est attribué à chaque Direction en fonction du nombre de collaborateurs et collaboratrices.
Les primes de reconnaissance sont versées avec le salaire de avril.