- Les salarié-e-s adressent la demande à leur employeur-e. En cas de changement d'employeur, une nouvelle demande doit être présentée.
- Les indépendant-e-s et les salarié-e-s dont l’employeur-e n’est pas tenu-e de payer des cotisations adressent leur demande à la caisse d’allocations familiales à laquelle ils sont affiliés.
- Les personnes sans activité lucrative adressent en principe leur demande à la caisse cantonale de compensation AVS de leur canton de domicile.
Tout changement intervenu dans la situation personnelle, financière ou professionnelle ayant un impact sur le droit aux allocations et le montant de celles-ci doit être annoncé spontanément à l’employeur-e ou à la caisse d’allocations familiales. Cette règle s’applique également si la modification a pour effet un changement de l’ayant droit prioritaire. Cela concerne notamment:
- La naissance ou le décès de l’enfant
- Le début, l’interruption ou la fin de la formation de l’enfant
- La séparation, le divorce ou des changements liés à l’autorité parentale
- Le début d’une activité lucrative de la part de l’autre parent
- Le changement de domicile de l’enfant
- Pour les personnes sans activité lucrative, un changement de la situation de revenu ou le début du droit aux allocations familiales lié à une activité lucrative.
Le droit au versement des allocations familiales peut être revendiqué à titre rétroactif, mais au plus pour les cinq ans précédant le dépôt de a la demande.
Les caisses de compensation et leurs agences fournissent volontiers les informations souhaitées. La liste des caisses de compensation peut être consultée sur le site de la Direction de la santé et des affaires sociales.
Le service compétent pour toute demande
Les prestations ne sont versées que sur présentation d’une requête appropriée au moyen du formulaire prévu à cet effet.
Caisse cantonale de compensation pour allocations familiales
Impasse de la Colline 1
Case postale
1762 Givisiez
Tél. 026 426 75 00
ou directement à la caisse de compensation pour allocations familiales de son employeur-e.
La liste des caisses de compensation peut être consultée sur le site de la Direction de la santé et des affaires sociales.