L'Office fédéral de la culture (OFC) accorde une aide de 385'000 francs au canton de Fribourg pour l'année 2014, en vertu de la loi fédérale sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques. Sur les seize projets présentés, quatorze ont été retenus par la Confédération, deux ne répondant pas aux critères requis pour un soutien.
L'aide principale - 160'000 francs - est allouée à l'Université en faveur du renforcement du programme "Bilingue plus", projet qui tend à valoriser et renforcer le bilinguisme allemand/français à l'Université de Fribourg dans un contexte académique visant à une meilleure employabilité des étudiant-e-s à la sortie de leur parcours universitaire.
L'hôpital fribourgeois (HFR) reçoit de son côté un montant de 85'000 francs destiné à financer une formation de base et de perfectionnement linguistique et technique du personnel cantonal. Conscient que les patients ont besoin d'être compris et de s'exprimer dans leur langue maternelle pour se sentir bien, l'HFR a lancé le projet "Bilinguisme" dans le but d'améliorer les compétences linguistiques des collaborateurs qui travaillent sur les sites bilingues. Plusieurs autres soutiens ont été accordés en faveur de projets favorisant les relations entre autorités cantonales et citoyens.
Pour rappel, des montants de 185'000 francs, 370'000 francs, 390'000 francs et 420'000 francs ont ainsi été versés au canton de Fribourg pour les années 2010 (dès le 1er juillet), 2011, 2012 respectivement 2013, plus spécialement pour l'encouragement de l'apprentissage des langues officielles du canton de Fribourg et des projets de l'administration (renforcement des travaux de traduction, notamment de l'allemand vers le français, et extension des travaux de terminologie). D'autres subventions ont été accordées en faveur de projets visant à sensibiliser le public au plurilinguisme, notamment l'organisation du Rendez-vous bilingue Fribourg-Freiburg et la mise sur pied de la journée du bilinguisme. A noter que les aides financières accordées par l'OFC n'ont ni l'objectif de compenser entièrement les charges supplémentaires découlant du plurilinguisme institutionnel ni de financer des projets des administrations communales.