La décision de priver l'entreprise Billag SA du mandat de perception de la redevance radio-TV a provoqué de l'incompréhension dans le canton de Fribourg où elle va entraîner la disparition très probable de nombreux emplois. Cette décision a soulevé des questions à plus d'un titre tant sur la forme que sur le fond. Une délégation du Conseil d'Etat, composée de son Président, du Vice-Président, du Directeur de l'économie et de l'emploi, du Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, et accompagnée par les deux représentants fribourgeois au Conseil des Etats, s'est donc rendue à Berne hier pour s'entretenir avec la Présidente de la Confédération, cheffe du département responsable de l'attribution du mandat de la perception de la redevance radio-TV, et obtenir des éclaircissements sur certains aspects du processus de décision.
La délégation fribourgeoise faisant part de son étonnement face à la différence entre les offres en concurrence, la Présidente de la Confédération a confirmé que la procédure d'adjudication était conforme à la nouvelle loi fédérale (LRTV). Elle n'a exprimé aucun doute sur les qualifications de la société retenue pour accomplir ce mandat dès 2019 qui possède, selon elle, une grande expérience dans l'encaissement et dispose de systèmes et de processus informatiques modernes. La délégation fribourgeoise a aussi déploré la communication inappropriée de la Confédération pour une décision d'une telle ampleur, en particulier pour Billag SA et ses employés, mais aussi pour le marché du travail du canton. Les représentants de la Confédération ont exprimé leur compréhension face à cette critique, mais ont expliqué que la nature concurrentielle du marché et le haut risque d'une fuite les a forcés à agir ainsi. Enfin, les représentants fribourgeois ont fait part de leur désapprobation en observant que cette récente décision s'inscrivait dans une succession de désengagements dans le canton de Fribourg d'autres organismes liés à la Confédération (rapatriement du service Ressources humaines CFF à Zollikofen et abandon par Swisscom du projet FTTH).
Le dialogue entre les deux délégations a été franc et constructif et la Présidente de la Confédération a exprimé une grande compréhension quant aux vives réactions formulées dans le canton. Elle a confirmé qu'elle portera son attention sur les futures décisions du Conseil fédéral qui pourraient avoir des effets favorables sur l'emploi dans le canton et a indiqué que la mise en œuvre de FORTA aura des conséquences positives en termes de places de travail, en particulier dans la filiale de l'Office fédéral des routes.
Si la délégation fribourgeoise est ressortie de cet entretien avec le même souci pour le futur de Billag SA et de ses employés, le Conseil d'Etat affirme sa volonté de continuer à se battre pour attirer des emplois fédéraux à Fribourg. Au cours de ces dernières années, le canton de Fribourg a été suffisamment attractif pour attirer une des filiales de l'Agroscope à Posieux, pour installer le centre de formation du service civil au Lac-Noir et pour inscrire blueFACTORY dans le parc national d'innovation (avec l'arrivée de l'EPFL à Fribourg). Le renforcement de cette attractivité cantonale demeure une préoccupation centrale du gouvernement cantonal.
Attribution de la perception de la redevance radio-TV : une délégation fribourgeoise rencontre la Présidente de la Confédération
Une délégation politique fribourgeoise a rencontré hier la Présidente de la Confédération, Madame Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), accompagnée du secrétaire général du DETEC et du directeur de l'OFCOM. Cette rencontre avait notamment pour but de clarifier certains points du processus de décision ayant conduit son Département à octroyer le mandat de perception de la nouvelle redevance radio-TV à Serafe SA. Il s'agissait aussi de parler des problèmes de communication qui ont entouré cette affaire, et également d'ouvrir une discussion plus large sur la situation des organismes liés à la Confédération dans le canton de Fribourg.
Publié le 30 Mars 2017 - 12h00
Publié par Conseil d'Etat
Dernière modification : 30.03.2017 - 12h00