Sur la base des résultats intermédiaires des travaux sur l’actualisation du plan financier et l’élaboration du budget 2025, une dégradation significative des perspectives financières est attendue. Le Conseil d’Etat a consacré ses journées au vert d’hier et de mardi à faire le point de la situation.
Perspectives financières 2025-2028 préoccupantes
Le Conseil d’Etat a déjà consacré une dizaine de séances à l’examen du plan financier des années 2025-2028 proposé par les Directions. Les résultats initiaux affichent de très mauvais résultats. Alors que les charges progressent de manière soutenue, notamment en raison de la croissance démographique, les revenus évoluent à un rythme moindre.
Dans ce cadre, le Gouvernement a passé en revue tous les postes importants de charges et de revenus du ménage de l’Etat. Il a déjà procédé à de nombreux arbitrages en renonçant, en reportant ou en rééchelonnant des projets nouveaux ou des prestations existantes. Il a également limité l’évolution des dépenses de fonctionnement.
Des mesures à prendre à court et moyen termes
Le budget 2025 présente, en l’état, un découvert supérieur à 100 millions de francs. Afin de respecter la règle de l’équilibre du compte de résultats prévue par la Constitution, d’importantes mesures seront encore nécessaires. L’attention du Conseil d’Etat sera focalisée sur ce travail ces prochains mois.
En ce qui concerne les années 2026 et suivantes, le Conseil d’Etat constate que les résultats sont fortement déficitaires. La nécessité de conserver la maîtrise des finances de l’Etat exige par conséquent de prendre des mesures adaptées sous la forme d’un programme d’assainissement des finances. Ce programme est actuellement en cours d’élaboration. A ce stade, toutes les pistes demeurent ouvertes. Le Conseil d’Etat définira plus précisément ses intentions d’ici à l’automne et les soumettra au Grand Conseil dans les meilleurs délais.