Fribourg a fait partie, dès 2010, du consortium des cantons pour le Vote électronique (9 cantons au total), permettant ainsi aux Fribourgeoises et Fribourgeois de l'étranger de participer à 18 scrutins par le biais du vote électronique. Ce système ayant été recalé par la Confédération pour les élections fédérales 2015, les cantons du Consortium ont décidé d'y renoncer en raison des importants investissements à réaliser pour atteindre le standard de sécurité exigé.
Le Conseil d'Etat a décidé de continuer à offrir le vote électronique et a choisi de reprendre le système neuchâtelois. Ce système sera en effet le premier à offrir la vérifiabilité complète, c'est-à-dire permettant à la fois à l'électeur de contrôler que son vote a bien été pris en compte tel qu'il l'a souhaité, et aux autorités de contrôler le bon fonctionnement des processus tout au long de la chaîne, tout en respectant le secret du vote. Fribourg sera ainsi, après Neuchâtel, le premier canton à offrir le vote électronique de deuxième génération avec la vérifiabilité complète, répondant ainsi aux exigences de la Confédération. Un système de ce type pourra être proposé à 100 % de l'électorat.
Neuchâtel a fait partie, avec Genève et Zurich des cantons pilotes dans le projet de vote électronique de la Confédération. Son système est en production depuis 13 ans. Il a été développé avec l'entreprise espagnole Scytl, leader mondial des systèmes de vote électronique. Pour répondre aux exigences de la vérifiabilité complète, Neuchâtel a conclu un partenariat avec la Poste Suisse qui détient les droits de propriété intellectuelle du système et proposera celui-ci également à d'autres cantons.
La mise en place du nouveau système fribourgeois de vote électronique débutera en 2016. Si les résultats des contrôles de sécurité sont positifs et si le canton de Fribourg obtient à temps l'autorisation d'exploitation de la Confédération, il pourrait être utilisé pour la première fois lors de la votation fédérale de septembre, voire lors des élections cantonales.
A terme, le but est d'offrir le vote électronique à tous les électrices et électeurs fribourgeois, en collaboration avec les communes, autorités responsables de la mise en place des scrutins dans notre canton.