Le Conseil d’Etat dit non à l’initiative sur l’expérimentation animale. L’initiative veut interdire toute expérimentation animale et humaine. Elle vise également à interdire l’importation de tous les produits testés sur l’être humain ou l’animal. Ceci priverait la Suisse de tous les progrès médicaux et des sciences de la vie, comme le sont par exemple les vaccins contre le COVID-19. Or, ni les maladies, ni le développement de nouveaux traitements ou vaccins ne sauraient s’arrêter aux frontières de la Suisse.
Le Conseil d’Etant s’oppose à cette initiative à plus forte raison que tant l’Université de Fribourg que le HFR en seraient impactés. Peut être citée pour exemple, l’expérimentation unique en Suisse – hormis à Zürich – sur des primates non humains. Ces projets ont notamment pour but de développer des thérapies visant à mieux récupérer de lésions cérébrales, comme les AVC. L’initiative rendrait non seulement ces recherches impossibles, mais constituerait également une entrave pour certaines disciplines, comme en pédagogie ou en psychologie (par exemple des études sur le sommeil), voire en économie comportementale, en sciences du sport ou en sociologie.
Finalement, il convient de rappeler que le cadre légal suisse pour l’expérimentation animale est parmi les plus stricts au monde. Dans le canton de Fribourg, le système légalement exigé fait ces preuves. Ainsi toute expérimentation animale doit faire l'objet d'une demande auprès du service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires qui donne ou pas l'autorisation sur préavis de la commission cantonale d'expérimentation animale.