Le Conseil d’Etat reconnaît l’importance des médias dans le débat démocratique, également à un niveau local ou régional, comme les récentes élections cantonales l’ont démontré. A fortiori, dans un canton bilingue tel que Fribourg, le soutien aux médias régionaux est vital pour garantir une information de qualité à l’entier de la population. Ces médias contribuent largement à la vitalité du canton en relayant l’information locale et régionale sportive, culturelle, politique, économique et touristique.
Le Conseil d’Etat est attaché à l’indépendance des médias et à l’expression de voix critiques, également à l’encontre de sa propre action, indispensables au bon fonctionnement de la démocratie et de la société dans son ensemble. Le paquet de mesures proposé par le Conseil fédéral et adopté par le Parlement prévoit des mesures de soutien indirectes garantissant l’absolue indépendance des médias vis-à-vis des autorités.
Le Conseil d’Etat appuie les mesures en faveur de la presse locale et régionale à travers des aides à la distribution matinale et postale, ainsi que les mesures prévues en faveur des médias numériques. C’est en effet dans ce domaine désormais incontournable que les recettes publicitaires échappent le plus aux médias de taille petite et moyenne, puisqu’elles profitent principalement aux très grands acteurs du numérique. Finalement, les radios et télévisions régionales verront la part de la redevance leur étant allouée augmenter, ce qui est également bienvenu.
Les fribourgeois-e-s peuvent être fier-e-s de la diversité et de la qualité de leur paysage médiatique. Ceci est à défendre absolument et c’est pourquoi le Conseil d’Etat s’engage dans cette campagne et recommande de voter oui au train de mesures en faveur des médias lors de la votation du 13 février 2022.