C’est avec enthousiasme que le Conseil d’Etat fribourgeois a suivi cet après-midi l’élection d’Alain Berset au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Il lui adresse ses vives félicitations et lui souhaite pleine réussite dans l’accomplissement de sa nouvelle et exigeante mission au service de l’Europe. Le Gouvernement est persuadé qu’Alain Berset saura relever les importants défis qui l’attendent, et qu’il sera un digne représentant du canton de Fribourg à Strasbourg.
Par son expérience au sein du Gouvernement de notre pays fédéraliste, Alain Berset apporte de solides compétences sur la manière d’œuvrer à la mission de promotion de la démocratie et de protection des droits de l’homme et de l’Etat de droit en Europe. Ces thématiques sont chères à Fribourg, qui y contribue de façon concrète notamment par les activités de l’institut du fédéralisme
de l’Université de Fribourg.
Notre canton héberge d’ailleurs depuis peu l’institution suisse des droits humains qui représente de manière indépendante tous les groupes de population et s’engage pour leurs droits. Quelques semaines après l’élection du juge Alain Chablais à la cour européenne des droits de l’homme, le Conseil d’Etat se réjouit de compter désormais parmi ses ressortissants deux personnes qui vont contribuer de manière tangible à ces thématiques à l’échelon européen.