C'est un bilan de législature positif qu'ont présenté, ce matin devant la presse, les sept membres du Gouvernement fribourgeois. Malgré une période complexe pour le canton, entre défis démographique, économique, sécuritaire et financier, les membres du Conseil d'Etat se sont engagés en permanence à trouver les moyens de répondre aux besoins d'une population fribourgeoise en nette croissance. Dans ce contexte, le Conseil d'Etat fribourgeois estime avoir répondu en très grande partie aux sept défis qu'il s'était fixés il y a cinq ans.
Parmi les nombreuses réalisations concrètes de la législature figurent la création du quartier d'innovation de blueFACTORY, l'inauguration du Pont de la Poya, l'extension de l'offre en matière de transports publics (dont le RER), le développement du futur campus de Posieux (Agroscope Liebefeld-Posieux et Institut agricole de Grangeneuve), la loi scolaire et son règlement, la mise en place du master en médecine, la mise en oeuvre de la politique "Senior+", l'aboutissement de 13 projets de fusions de communes, la révision de la loi sur les fusions de communes afin de faciliter notamment la fusion du Grand Fribourg, la préparation de la mise en œuvre de la RIE III, la politique de lutte contre la criminalité, le Campus Schwarzsee/Lac-Noir ou encore les avancées de la cyberadministration.
Le Conseil d'Etat est également fier d'être parvenu à maintenir l'équilibre des finances cantonales, au prix, parfois, de sacrifices nécessaires. Il relève que 650 millions de francs ont été investis pour la construction d'infrastructures.
Le Gouvernement remercie l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l'Etat de Fribourg qui n'ont jamais relâché leurs efforts pour mener à bien leurs tâches.
Une brochure gratuite et accessible à tous
Le bilan de législature se présente sous la forme d'un document conçu et rédigé pour être lu par un nombre aussi grand que possible de citoyens et citoyennes fribourgeois. Composé d'une soixantaine de pages, il est publié en français et en allemand. Il peut être commandé ou téléchargé gratuitement à l'adresse www.fr.ch/ce et sera transmis aux membres du Grand Conseil pour discussion lors de la session de novembre.