L’Etat se doit de montrer l’exemple en matière d’économie d’énergie. Le Conseil d’Etat a décidé ce matin des premières mesures concrètes que l’Etat appliquera notamment dans ses bâtiments. Dans les bureaux de l’Etat, la température cible sera ainsi limitée à 19 degrés, et l’eau chaude sera supprimée, à l’exception des besoins impératifs. L’utilisation d’appareils de chauffage privés dans le cadre professionnel est par ailleurs interdite. L’extinction de tous les interrupteurs d’appareils en veille, l’extinction ou la réduction de l’éclairage des bâtiments, ainsi que l’interdiction d’utiliser les ascenseurs (hormis par les personnes à mobilité réduite) figurent aussi au nombre des mesures prises.
Plusieurs mesures touchent par ailleurs l’éclairage du réseau routier. Sur les routes cantonales qui sont de la compétence de l’Etat, l’éclairage sera en principe éteint ou réduit entre 23h30 et 5h30. L’Etat recommande aux communes de prendre une mesure identique pour les routes communales. Les passages piétons devront toutefois rester éclairés, si possible, à terme, avec un système de détection de piéton.
Ces premières mesures seront rapidement enrichies de mesures complémentaires actuellement à l’étude dans les entités concernées de l’Etat.
Personnel supplémentaire et mesures de communication
Conscient du surcroît de travail important que le risque actuel de pénurie énergétique génère dans les organes de l’Etat qui se consacrent à sa gestion (cf. communiqué de presse du 14 septembre dernier), le Conseil d’Etat a décidé ce jour d’octroyer à sa délégation « énergie » un crédit cadre de 700 000 francs. Il permettra notamment de créer temporairement 8 équivalents plein temps (EPT), répartis entre le Service de l’énergie, le Service des bâtiments et le Service de la protection de la population et des affaires militaires.
Une partie de ce crédit sera en outre consacrée à la communication destinée à la population, aux partenaires institutionnels ou encore aux entreprises. Dans ce cadre, la campagne de sensibilisation OFF, qui avait été menée avec succès de 2013 à 2015, sera actualisée et relancée prochainement.
Enfin, dans le domaine sécuritaire, un comité de pilotage ad hoc est chargé de mettre en place un système de points de rencontre de proximité permettant de pallier un éventuel arrêt des numéros d’urgence (117-118-144).
Le Conseil d’Etat rappelle que la Cellule de coordination cantonale (CCC) est en charge de la coordination des mesures avec les différents partenaires publics et privés, et fonctionne comme point de contact en cas de question, y compris pour la population, à l’adresse viequotidienne@fr.ch.