Le Conseil d’Etat présente son rapport d’activité 2024
Le rapport d’activité 2024 du Conseil d’Etat est disponible sous www.fr.ch/ce. D’un volume de près de 120 pages, il fournit des informations synthétiques sur les activités de l’Etat durant l’année écoulée. Le document assure un suivi ciblé de la réalisation du programme gouvernemental, adapté au monde numérique et aux possibilités qu’offrent la digitalisation en général et le site Internet de l’Etat en particulier.
Publié le 27 Mars 2025 - 10h44
Voici la troisième édition du rapport d’activité du Conseil d’Etat nouvelle version. Le document présente une synthèse des avancées du programme gouvernemental pour la période 2022-2026. Il met en lumière, sous forme de tableau, les activités ayant guidé l’action publique au cours de l’année, dans les principaux axes stratégiques décidés par le Conseil d’Etat pour la législature.
En matière d’économie, le canton a poursuivi son soutien à l’innovation avec le développement de l’économie numérique, de la bioéconomie et du Cluster Food & Nutrition. L’intégration du numérique dans l’éducation s’est renforcée avec le projet BYOD et la stratégie EdNum devenue ENEO. L’attractivité du canton pour les talents et les entreprises a été un enjeu clé, avec des investissements dans la recherche appliquée et les infrastructures universitaires.
Plusieurs mesures en lien avec la cohésion sociale ont été mises en place pour renforcer le système de santé, notamment l’adaptation des capacités en EMS et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’Hôpital Fribourgeois (HFR) fait face de son côté à des défis financiers nécessitant des mesures d’assainissement. En matière de jeunesse, l’accent a été mis sur la prévention, l’insertion professionnelle et le travail social en milieu scolaire. Un nouveau plan d’action contre la violence domestique et un programme pour l’accompagnement des victimes sont en cours de mise en place.
En 2024 toujours, l’année a été marquée par l’avancement du Plan climat, avec 91 mesures déjà mises en œuvre. Une attention particulière a été portée sur la protection des sols, l’aménagement durable, et la préservation de la biodiversité. La transition énergétique a été favorisée par le développement du solaire photovoltaïque et la rénovation énergétique des bâtiments. La mobilité durable a progressé avec l’expansion du réseau cyclable, du RER Fribourg|Freiburg, et des infrastructures pour l’électromobilité.
L’an passé, l’État a également poursuivi la modernisation de ses collectivités publiques avec une réforme en cours de la loi sur les communes et des droits politiques. Le bilinguisme est renforcé par des classes immersives et des échanges scolaires. La digitalisation de l’administration continue d’avancer avec la progression du nombre de prestations en ligne sur le Guichet Virtuel, l’avancement du programme E-justice, et les efforts accrus pour la modernisation du système d’information de l’Etat.
Enfin, le document rappelle que les finances cantonales sont sous pression. Le Conseil d’Etat a commencé les travaux pour la concrétisation d’un plan d’assainissement des finances de l’Etat (PAFE) qui verra le jour en 2025.
Le rapport 2024 contient également des synthèses par Direction. Chacune coordonne la publication d’informations plus détaillées qui viennent compléter le rapport du Conseil d’Etat, disponibles sur la page « Faits marquants et chiffres clefs » de chaque Direction avec les liens vers les services.
Tous les documents sont disponibles dès maintenant, dans les deux langues officielles, sur le site internet de l'Etat de Fribourg (Conseil d'Etat).
Publié par Conseil d'Etat
Dernière modification : 27.03.2025 - 18h00