Le Conseil d'Etat a été informé par le Groupe St-Paul de la décision de fermeture de son secteur d'impression journal qu'il a été contraint de prendre pour fin 2014. Il regrette cette décision et déplore en particulier la disparition des postes de travail dans le secteur de l'impression. Il a pris connaissance des mesures envisagées à l'égard des personnes touchées. Il assure les collaboratrices et collaborateurs de sa solidarité et de la disponibilité du service public de l'emploi (SPE). Le SPE organisera une séance d'information pour les personnes concernées et fournira, le moment venu, des mesures d'accompagnement supplémentaires en fonction de la situation.
Le Conseil d'Etat est conscient que les médias, écrits en particulier, sont soumis à une très forte pression, engendrée par la globalisation économique, la rapide évolution des technologies, une baisse des recettes publicitaires et une modification des habitudes d'information. De ce point de vue, les médias fribourgeois représentaient une singularité dans le paysage médiatique suisse dans la mesure où les journaux et leur outil de production étaient exclusivement en mains fribourgeoises. Cette exception cantonale a permis jusqu'à ce jour de produire des journaux de qualité, reflets de la diversité linguistique et culturelle de notre canton.
S'il y a lieu de distinguer la question de l'impression des titres de celle de la rédaction des journaux, le Conseil d'Etat espère que cette décision n'engendrera pas de futures conséquences négatives sur le paysage médiatique fribourgeois. Par son histoire et ses particularismes géographiques, cette patiente construction a fonctionné de manière interdépendante, permettant ainsi la défense des sensibilités régionales. Cette originalité médiatique n'est certainement pas étrangère à la cohésion identitaire de notre canton.
Une presse indépendante et critique étant indissociable de la santé de nos démocraties et sa diversité étant une nécessité dans un canton bilingue, le Conseil d'Etat souhaite le maintien d'une solution fribourgeoise de l'actionnariat afin d'assurer la pérennité et l'indépendance des journaux de notre canton. En s'appuyant sur l'esprit de solidarité qui a toujours prévalu et en veillant au rassemblement des forces, le Conseil d'Etat est prêt à soutenir les démarches allant dans ce sens.
Le Conseil d'Etat regrette l'abandon dans le canton de l'impression des quotidiens fribourgeois
Le Conseil d'Etat a pris connaissance avec regret de la décision du Groupe St-Paul de fermer son secteur d'impression journal pour fin 2014. Il assure les collaboratrices et les collaborateurs touchés de sa solidarité. Cette décision, qui pourrait fragiliser l'indépendance de la presse fribourgeoise, met fin à la singularité cantonale d'un paysage médiatique où aussi bien l'impression que la rédaction étaient ancrées localement.
Publié le 30 Janvier 2013 - 19h00 Archivé
Publié par Conseil d'Etat
Dernière modification : 26.10.2023 - 13h45