Fusions de communes, guichet unique, missions préfectorales, cercles électoraux, concordat révisé sur les hooligans, alcool pendant les manifestations publiques… Autant de thèmes actuels que la rencontre de travail annuelle, tenue cet après-midi dans le district de la Glâne entre le Conseil d'Etat et la Conférence des Préfets du canton de Fribourg, a permis d'aborder et d'approfondir.
Le Conseil d'Etat et la Conférence des Préfets ont fait le point sur l'avancement du projet des fusions de communes, dossier important de la législature actuelle. Les préfets ont ainsi pu informer le Conseil d'Etat de l'état des discussions dans leurs districts respectifs.
Cette séance a aussi été l'occasion de traiter différents autres thèmes actuels communs. Ainsi, les préfets ont demandé au Conseil d'Etat de se voir confier le développement d'un concept général de guichet unique, qui consisterait à réunir dans une seule et même entité les services et prestations décentralisés de l'Etat. Ils ont aussi présenté leurs réflexions au sujet des ressources humaines au sein des préfectures et des missions qui leur sont confiées. Enfin, la Conférence des Préfets a eu l'occasion débattre avec le Conseil d'Etat de son approche concernant la modification de la législation en matière de droits politiques et du choix qui sera prochainement effectué en matière de logiciel informatique de gestion des élections et votations.
De son côté, le Conseil d'Etat a présenté le projet HarmBat, qui vise notamment à augmenter l'efficience du travail des administrations en matière de données des bâtiments et des logements, et à faciliter, pour un requérant, la saisie des données lors de la constitution d'un dossier de projet de construction. Il a aussi profité de l'occasion pour faire le point sur la situation en matière de violence autour des manifestations sportives, qui s'est globalement améliorée grâce au concordat hooligans et au partenariat efficace qui a été instauré entre les préfectures, la Police cantonale, les communes, les dirigeants de clubs, les sociétés de sécurité privée et les transports publics. La rencontre entre le Conseil d'Etat et la Conférence des Préfets a constitué également une opportunité de souligner la nécessité de poursuivre les démarches entreprises dans le domaine de la consommation problématique d'alcool lors des manifestations publiques.
Le Conseil d'Etat rencontre la Conférence des Préfets
Le Conseil d'Etat et la Conférence des Préfets se sont rencontrés cet après-midi, dans le district de la Glâne, à l'occasion de leur séance de travail annuelle. Les discussions ont notamment porté sur des questions concernant les fusions de communes, les missions préfectorales, les cercles électoraux ou le hooliganisme.
Publié le 06 Mars 2013 - 18h00 Archivé
Publié par Conseil d'Etat
Dernière modification : 26.10.2023 - 13h47