Dans un livre qui vient de paraitre, l’ancien conseiller d’Etat Georges Godel s’est confié au journaliste Jean-Marc Angéloz, sous la forme d’un recueil d’entretiens qui ont eu lieu sous le sceau du secret entre 2018 et 2021. Cette publication révèle des éléments détaillés du quotidien de l’ancien directeur des finances et du Conseil d’Etat. Elle comprend nombre d’éléments en contradiction avec les principes de confiance et de confidentialité indispensables au bon fonctionnement de la gouvernance collégiale.
Le Conseil d’Etat relève que le fait de répondre favorablement à un journaliste afin de participer à la rédaction d’un ouvrage visant à partager le vécu et l’expérience d’un magistrat avec le public n’est, en soi, pas répréhensible. L’exercice est toutefois porteur de risques que certaines informations confidentielles soient dévoilées à la suite des échanges. Le Conseil d’Etat est interpellé et déçu par le contenu du livre.
Le Conseil d’Etat n’était pas informé de l’existence de ce projet de publication. La chancelière d’Etat avait été consultée par l’ancien directeur des finances avant le début des entretiens et avait attiré l’attention sur les risques d’une telle démarche. Elle n’a toutefois pas été impliquée dans la suite des travaux, tout comme les collaboratrices et collaborateurs de la Direction des finances.
Le nouveau Gouvernement est convaincu que la collégialité et le respect du secret de fonction sont des éléments clés de la confiance nécessaire au bon fonctionnement du Conseil d’Etat et entend mettre ces principes en pratique avec diligence durant la législature qui débute.