La DICS devient DFAC (Direction de la formation et des affaires culturelles) et la DSJ devient DSJS (Direction de la sécurité, de la justice et du sport): les Directions concernées par le transfert du Service du sport se sont entendues sur leurs noms et abréviations respectifs ainsi que sur la formulation qu’elles souhaitent donner à leurs attributions décisionnelles.
Les noms de deux autres Directions sont également adaptés de manière qu’ils reflètent mieux leurs domaines d’activités : ainsi, la Direction de l’économie et de l’emploi (DEE) devient la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF). Quant à la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), elle devient la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME). Ces changements prennent effet ce mardi 1er février 2022. Les adaptations formelles des actes législatifs et autres documents concernés par ces changements seront réalisées ces prochains mois, de même que toutes les autres adaptations touchant le site internet et la signalétique des bâtiments.
Quant aux trois autres Directions, à savoir la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), la Direction des finances (DFIN) et la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), elles gardent leurs dénominations actuelles.
Pour rappel, lors de sa séance de reconstitution pour la législature 2022-2026 du 13 décembre 2021, le Conseil d’Etat avait décidé de transférer le Service du sport (SSpo) de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS, désormais DFAC) vers la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ, désormais DSJS). Dans le détail, la DFAC conserve dans ses attributions le sport scolaire et les mesures scolaires du programme sports-arts-formation ressortissant de la législation scolaire. La DSJS reçoit dans ses attributions la promotion, le développement, l’encouragement du sport et de l’activité physique ainsi que les mesures favorisant la pratique du sport de haut niveau. Parallèlement, un groupe de travail inter directionnel a été mis sur pied afin de proposer une répartition précise des compétences liées au domaine du sport, comprenant à la fois les principes, les procédures, le fonctionnement et les adaptations légales nécessaires à l’horizon du mois de mai 2022.
Le SOPFA reste à la DFAC (anciennement DICS)
Des réflexions très constructives ont également été menées concernant l’éventualité d’un transfert du Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) de la DFAC vers la Direction de l’économie et de l’emploi (DEE). Les deux Directions ont fait le point ensemble et sont arrivées conjointement à la conclusion que la structure actuelle ne doit pas être modifiée. Les travaux en cours de révision de la loi sur la formation professionnelle permettront de mieux expliciter les compétences respectives, là où le besoin le requiert, et une représentation de la formation professionnelle sera à nouveau assurée auprès de la Commission de la formation des adultes gérée par le SOPFA. Un nouveau point de situation sera effectué dans une année.
Répartition du suivi des relations extérieures
Le Conseil d’Etat a en outre désigné Olivier Curty comme responsable politique des relations extérieures du canton de Fribourg pour la nouvelle législature. Son suppléant est désormais Jean-Pierre Siggen. Le responsable politique participe à l’assemblée plénière de la Conférence des gouvernements cantonaux (CD) et siège au comité directeur de la Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO). Il est également chargé de la coopération avec la région française du Grand-Est.
Didier Castella représentera Fribourg au comité de la Région capitale suisse. Il prend également la présidence de Fribourgissima Image Fribourg, l’association pour la promotion de l’image du canton. Jean-François Steiert continuera à représenter le canton au sein de la Conférence tripartite (CT), la plateforme politique de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, qu’il préside. Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’Etat, est membre du comité directeur de la Fondation pour la collaboration confédérale (Fondation ch).
Au niveau international, le canton de Fribourg est représenté à l’Assemblée des régions d’Europe (ARE) par Romain Collaud et au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE) par Didier Castella, directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts.
Le suivi administratif des relations extérieures est assuré par la Chancellerie d’Etat.