Fribourg et le Valais ne sont pas frontaliers tout en étant néanmoins proches. Réunis au Bouveret, à égale distance des deux chefs-lieux cantonaux, les deux gouvernements ont eu l'occasion de poursuivre leurs échanges réguliers et de réaffirmer l'importance d'une concertation accrue. La rencontre a également permis de relever l'entente cordiale qui a prévalu entre les deux cantons tout au long de la législature qui arrive prochainement à son terme pour chacun d'eux.
Des défis similaires
Dans plusieurs domaines, Fribourg et Valais partagent des réalités communes et relèvent des défis similaires. La création du Swiss Innovation Park West autour de l'EPFL et de ses nouvelles antennes cantonales illustre la pertinence d'une mise en réseau prometteuse, à laquelle Valais et Fribourg contribuent activement. Les deux gouvernements ont également fait le point sur plusieurs collaborations initiées par la Région Capitale Suisse et sur la nécessité de les développer. Une collaboration accrue entre le Valais et Fribourg, qui connaissent tous deux une réjouissante croissance démographique et totalisent ensemble près de 645'000 habitants, leur permettra de mieux se positionner.
Cette rencontre a mis particulièrement l'accent sur les défis réciproques dans le domaine hospitalier. A la nécessité de maintenir une offre de pointe dans les hôpitaux cantonaux pour les patients francophones et germanophones s'ajoute une progression importante et difficilement maîtrisable des coûts des hospitalisations hors canton. Une intensification des échanges d'expériences doit permettre de tirer profit des bonnes pratiques mutuelles. Des échanges d'expériences réguliers sont également prévus en matière de gestion de l'asile.
Collaboration active sur les dossiers fédéraux
La rencontre a également permis de faire le point sur l'évolution de plusieurs dossiers fédéraux. Valais et Fribourg continueront de collaborer dans la défense de leurs intérêts au niveau fédéral et intercantonal. Le maintien d'une péréquation financière solidaire, l'augmentation de la prise en charge des coûts de l'asile par la Confédération ou l'assujettissement pondéré des collectivités publiques à la TVA sont autant d'objets où les deux cantons peuvent renforcer leur collaboration.