Le réseau des routes nationales comprend toutes les autoroutes du pays ainsi qu'un nombre de routes d'importance nationale. La Confédération est responsable de leur aménagement, leur entretien et leur exploitation. Ce réseau a besoin d'être adapté aux besoins actuels. Depuis sa définition en 1960, sa configuration n'a été modifiée que légèrement, alors que les besoins ont changé depuis. Entre-temps la population est passée de 5,4 à 8 millions d'habitants et le trafic routier a quintuplé.
L'arrêté sur le réseau des routes nationales a été révisé en conséquence. Le nouvel arrêté prévoit, entre autre, un transfert à la Confédération de 383 kilomètres de routes cantonales d'importance nationale, l'objectif étant d'améliorer le raccordement de villes de taille moyenne, de régions de montagne et de régions périphériques au réseau des routes nationales. Dans le cas du canton de Fribourg, une route cantonale, soit 5,8 kilomètres, est reprise dans le réseau national. Il s'agit de la jonction Thielle - Anet - Morat qui assure la liaison entre la région de Berne et l'agglomération du réseau urbain neuchâtelois. Les usagers profiteront de la mise en œuvre de mesures d'aménagement sur ce tronçon, telles que les mesures en application de l'ordonnance de protection contre le bruit.
L'arrêté sur le réseau des routes nationales n'entrera en vigueur que si le peuple accepte la nouvelle loi sur la vignette autoroutière qui prévoit une hausse de son prix annuel de 40 francs inchangé depuis 1995 à 100 francs ainsi que l'introduction d'une vignette valable pour deux mois pour le prix de 40 francs.
Les moyens financiers additionnels seront affectés dans leur intégralité au financement de projets routiers. Ils serviront non seulement à couvrir les frais supplémentaires résultant de la reprise des routes cantonales et de l'extension du réseau, mais aussi les coûts pour l'aménagement et l'entretien de l'ensemble des routes nationales. Ainsi un réseau moderne et sûr peut être garanti, car les routes nationales profitent d'un standard plus élevé. La population profitera également d'une amélioration des liaisons et les projets de contournement libéreront les habitants des nuisances du trafic de transit tout en assurant une circulation plus fluide. Un refus de la hausse du prix de la vignette autoroutière impliquerait d'importants retards pour de nombreux projets essentiels dans les cantons. Le Conseil d'Etat, à l'instar des conférences intercantonales des directeurs et gouvernementale, soutient la modification de la loi sur la vignette autoroutière, soumise au référendum.
Un " oui " à l'augmentation de la vignette autoroutière pour permettre l'extension et l'aménagement du réseau des routes nationales
Le Conseil d'Etat recommande aux citoyennes et citoyens fribourgeois d'accepter le 24 novembre prochain la modification de la loi fédérale concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales (Loi sur la vignette autoroutière, LVA). Cette adaptation permet d'assurer l'entretien des routes nationales et de financer des projets d'extension nécessaires, qui profiteront aussi aux Fribourgeoises et aux Fribourgeois.
Publié le 08 Novembre 2013 - 14h30 Archivé
Publié par Conseil d'Etat
Dernière modification : 08.11.2013 - 14h30