Les événements enregistrés auprès des contrôles des habitants concernant des ressortissants étrangers (notamment les changements d'adresse et les déménagements) étaient jusqu'ici communiqués par les communes au SPoMi pour les besoins de ses propres tâches sous diverses formes nécessitant généralement un support papier. Dès le 1er mai 2014, ces communications parviendront automatiquement et immédiatement sous forme électronique au SPoMi. Celles-ci seront récupérées à partir du système d'information (AlSyD), développé par le Service de l'informatique et des télécommunications de l'Etat de Fribourg (SITel).
Concrètement, cela signifie d'une part que les communes n'ont plus besoin de créer, imprimer, mettre sous pli et envoyer au SPoMi les documents concernant les mutations des étrangers dans les communes (soit env. 25'000 communications par an, correspondant à env. 110 lettres par jour). D'autre part, les secteurs du SPoMi n'ont plus besoin de ressaisir manuellement ces mutations, mais peuvent les récupérer à partir du système AlSyD. Il en résulte une amélioration de la qualité des données introduites dans le système SYMIC de la Confédération, un gain substantiel de temps de travail ainsi qu'une économie de papier non négligeable.
La solution mise en place trouve ses sources dans le projet d'harmonisation de registres de personnes (HarmPers), développé ces dernières années dans le canton et qui repose sur le traitement des données de contrôle des habitants. Il est également un pas de plus des administrations du canton vers la cyberadministration.