Fribourg est peu présent à l'échelle nationale. C'est un canton au travers duquel on ne fait que passer. Il est méconnu voire ignoré. C'est pour remédier à ce type de constats que 13 partenaires se sont unis au sein d'un partenariat public-privé de promotion de l'image visant à mieux faire connaître les richesses et les valeurs du canton.
Avec le slogan " Fribourg le bonheur en plus ", ancré dans un visuel fort et reconnaissable, la campagne vise à donner envie de connaitre notre canton et de venir s'y former, passer des vacances ou des loisirs, ou s'y installer comme entrepreneur ou particulier. Les Fribourgeoises et les Fribourgeois sont plus heureux parce qu'ils sont attentifs aux grands et petits moments de bonheur et savent les apprécier. Cette attitude et les nombreux atouts du canton comme lieu de vie, de travail et de formation donnent aux gens d'ici de nombreuses raisons de vivre heureux. La simplicité des gens, héritée de leurs racines rurales, leur coté bon enfant, facile d'accès et pragmatique sont remarqués de toutes les personnes qui connaissent notre canton et ses habitants. Notre tissu social très dense, notre attention à ne laisser personne au bord du chemin sont des héritages humanistes cultivés dans notre université et dans nos institutions. La cohabitation entre alémaniques et francophones nous enseigne la tolérance. La grande richesse culturelle, des chorales villageoises aux troupes de théâtre renommées, sont autant de facteurs qui contribuent à un haut niveau de qualité de vie.
La campagne de communication couvrira les années 2014 à 2016, avec un budget annuel oscillant entre 660'000 et 800'000 francs, financé pour moitié par l'Etat et pour moitié par les autres partenaires. La communication se construira autour d'événements et à travers le site internet www.fribourg.ch qui sera complétement renouvelé et rendu interactif via les réseaux sociaux. Animations de rue, affichages et publications ciblées feront parler du bonheur d'être à Fribourg dans le cadre d'événements particuliers ou sur internet. Les partenaires seront également des relais du message, à travers leur propre communication. Les premiers événements mis en valeur en 2014 seront le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) et l'inauguration du Pont de la Poya.
Le partenariat est construit sur une extension de l'association Fribourgissima, rebaptisée " Fribourgissima Image Fribourg ". La conduite du projet est assurée par la Chancellerie d'Etat appuyée par un comité exécutif. Sa réalisation a été confiée à l'entreprise Farner Consulting qui a obtenu le mandat dans le cadre d'un appel d'offres public. Les entreprises fribourgeoises actives dans la communication pourront participer à la mise en oeuvre de la campagne.
Les partenaires du projet
- Etat de Fribourg
- 4 piliers de l'économie fribourgeoise (Banque cantonale de Fribourg (BCF) - Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) - Groupe E - Transports publics fribourgeois (TPF)
- Association pour la promotion des produits du Terroir du Pays de Fribourg;
- Chambre de commerce et d'industrie Fribourg (CCIF)
- Association Fribourgeoise des Hôteliers;
- Fédération patronale et économique, Bulle (FPE);
- GastroFribourg;
- Union patronale du canton de Fribourg (UPCF);
- Fribourg-Hôtels;
- Union fribourgeoise du tourisme (UFT)
Symbolique du logo et du slogan
Le slogan est une expression de notre identité : les Fribourgeoises et les Fribourgeois sont plus heureux parce qu'ils sont attentifs aux grands et petits moments de bonheur et savent les apprécier. Cette attitude et les nombreux atouts du canton comme lieu de vie, de travail et de formation donnent aux gens d'ici de nombreuses façons de vivre heureux.
Le logo est une expression de la vie: frais, différent, actif, mouvant, joyeux et confiant. La couleur orange brillante est l'expression de cette force tranquille qui caractérise les fribourgeois.
Noir / Blanc représente notre canton. Les lignes noir et blanches mettent en évidence dualité dans notre canton en matière de bilinguisme. Le bilinguisme est renforcé par " Fribourg | Freiburg ".
Le damier est le symbole du lien entre la tradition et l'innovation, mais aussi celui de la rencontre et du rayonnement. Ce modèle est simple à reconnaitre et pourra être utilisé sous différentes formes tout au long de la campagne.
En raison des nombreuses possibilités d'utilisation - taille grande ou petite, avec ou sans messages complémentaires - le logo est partie intégrante de notre communication. Il ne doit pas simplement être imprimé en bas à droite sur une affiche, mais il est le visuel de notre campagne dans son ensemble.