Faits marquants
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Le chiffre d’affaires global 2022 du Service a atteint 4 249 959 francs, soit une diminution de 3,87 % par rapport à l’année 2021. Le nombre des commandes traitées a diminué (moins 10,22 %) pour s’établir à 1 194 unités. Les factures comptabilisées ont représenté 2 169 pièces, soit une contraction de 1,58 %. Ces valeurs englobent l’ensemble des fournitures de bureau (sans le mobilier), les mandats d’impression, de reliure, de numérisation, le matériel de vote et les montants dédiés à la maintenance des équipements. Cette diminution du chiffre d’affaires s’explique en partie par l’essor du télétravail au sein de l’administration cantonale et par conséquent, du changement des besoins que ce nouveau mode de travail instaure.
Le conflit ukrainien a entraîné de très nombreuses augmentations de prix dans d’innombrables domaines. Les marchés du papier et des enveloppes ont été particulièrement impactés par ces hausses de prix vertigineuses. En effet, comme ces moyens de production sont de très grands consommateurs d’énergie, les coûts de fabrication du papier ont pris des proportions encore jamais vues jusqu’ici et atteindre, notamment pour le papier recyclé, une hausse de plus de 60%.
De nombreuses négociations ont été nécessaires avec les fournisseurs pour garantir et maintenir des prix attractifs. Face à cette situation exceptionnelle, les contrats-cadres ont dû être réévalués afin de pouvoir garantir l’approvisionnement auprès des services.
La consommation annuelle pour l’ensemble de l’administration cantonale (le secondaire 2 et les hautes écoles inclus) a représenté 320 palettes A4 et 36 palettes A3, soit une diminution de 9,6% (394 palettes en 2021). Cette tendance s’explique également par l’effet « travail à distance » qui provoque un changement d’habitude dans la façon de travailler.
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Les équipements de l’atelier d’impression ont été renouvelés en milieu d’année. Deux nouvelles machines couleurs (100 pages/minute) et une machine noir/blanc (136 pages/minute) ont remplacé les anciens équipements acquis en 2018.
Les volumes des impressions réalisées en interne ont baissé pour atteindre le chiffre de 4 777 278 soit 8,51 % de moins qu’en 2021.
Cette donnée équivaut à 1 146 commandes sur l’année et le chiffre d’affaires du secteur représente un montant facturé de 572 726 francs (616 838 francs en 2021).
Même si ces chiffres démontrent que les tirages diminuent, le nombre de commandes par contre, reste stable. Cette tendance confirme qu’on imprime toujours plus de petites quantités mais cela ne signifie pas que le volume de travail baisse. En effet, même avec des tirages plus petits, le temps nécessaire pour de préparation d’une commande (réglage, test, etc.) reste le même.
On constate également une augmentation de la complexité de commandes dans le domaine de la finition (reliure, pliage, assemblage, etc.) ce qui implique souvent des interventions manuelles qui prennent plus de temps. Les travaux de personnalisation d’imprimés sont également plus fréquents et permettent d’utiliser au mieux nos moyens d’impression.
Cependant, le secteur des imprimés continu de traiter de gros volumes d’impression pour des clients fidèles (OCMS, Police cantonale, Conservatoire, Grangeneuve, Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat) qui apprécient la flexibilité et l’efficacité du secteur.
Depuis de nombreuses années maintenant et durant les mois d’été, les manuels d’étude pour l’enseignement du degré secondaire 2 académique et professionnel sont produits sur les équipements du SAMI.
Dans le domaine du prépresse, le volume des travaux de mise en page est plus ou moins identique aux années précédentes. De la carte de visite au rapport d’activité et en passant par les affiches, toutes les demandes de mise en page ont pu être satisfaites.
Au début de l’année 2022, quatre directions ont changé de nom et un important travail de corrections a dû être effectué pour adapter tous les supports imprimés avec ces nouvelles dénominations.
Parmi les publications importantes de l’année, le programme de législature ainsi que le plan financier 2022-2026 ont été entièrement réalisés au SAMI.
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Un collaborateur du secteur reliure a baissé son temps de travail à 80% durant l’année 2022, De ce fait, les EPT de l’atelier de reliure se sont élevés à 2 x 0.8 EPT durant la moitié de l’année.
Les principaux travaux effectués par l’atelier de reliure :
- l’assemblage de 38 journaux pour les archives de l’Etat ;
- la confection de 37 coffrets de protection ;
- la reliure de 117 minutaires pour le compte d’études notariales cantonales ;
- la confection de 417 reliures classiques pour les différents services de l’administration ainsi que 169 emboîtages classiques et la réparation d’une douzaine de volumes pour les principales bibliothèques cantonales.
Pour les tâches de numérisation, le service a pu compter sur un taux d’activité augmenté de 10 %, soit un 60 %. Concernant les activités de numérisation, le secteur a principalement travaillé pour le Registre foncier de la Gruyère et de la Singine. Au total 43’900 prises de vues ont été réalisées soit une augmentation de 23,36 % par rapport à 2021 (35 585).
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Le secteur emploie 1.5 EPT et assure la responsabilité des acquisitions et de la distribution des fournitures de bureau auprès de l’ensemble des services de l’Etat.
L’assortiment d’articles s’est enrichi de 16 nouveaux articles en 2022. Le montant du matériel livré se monte à 1 008 679 francs, ce qui équivaut à une progression de 2,06 % par rapport à l’année 2021. Cette augmentation se justifie par le fait que le matériel repris du SITEL a été comptabilisé sur l’année entière alors que cette comptabilisation était partielle en 2021 (reprise en cours d’année).
Pour mieux répondre aux exigences des services et faire face à des délais de livraison toujours plus courts, le canal de distribution du SAMI a dû être renforcé. Grâce à l’apport des artisans de la reliure et de l’imprimerie, les livraisons express ont été intensifiées et exécutées avec succès. Ces livraisons dans tout le canton ont généré plus de six mille kilomètres de transport.
Chiffres-clés
Nombre de commandes et factures
2022 | 2021 | Ecart | |
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Nombre de commandes SAP-MM | 1194 | 1330 commandes | -136 |
Nombre de factures fournisseurs | 2169 | 2204 factures | -35 |
Montant des mandats confiés aux entreprises
2022 | 2021 | Ecart | |
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CA (Impression, fournitures, équipements) | 4 249 959 | 4 421 413 francs | - 171 454 |
Produits stockés, approvisionnés et distribués | 672 | 656 articles | +16 |
Production interne
2022 | 2021 | Ecart | |
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Impression numérique (Format A4 et A3) | 4 777 278 | 5 221 940 pages | - 444 662 |
Ouvrages reliés | 417 | 425 exemplaires | -8 |
Documents numérisés | 43 900 | 35 585 pièces | + 8 315 |