Rétrospective archéologique 2022
Les douze points forts de l’archéologie fribourgeoise de l’année 2022, tel que publiés dans les Cahiers d’Archéologie Fribourgeoise.
Des autres événements sur la page en langue allemande.
Après la myrrhe et l’encens, retour à Rossens!
L’année à peine débutée, qui pouvait présager que les premiers coups de truelle donneraient le ton des vestiges à fouiller en 2022 dans le canton? À Rossens, la réouverture de la fouille sous la neige annonçait effectivement la couleur. Dans le sous-sol d’une parcelle destinée à la construction d’un immeuble, 200 structures étaient préservées (fosses, trous de poteau et négatifs de sablière). La découverte d’une fusaïole permet de dater ce site au plus tôt du Haut Moyen Âge. Une zone funéraire ceinte par un profond fossé annulaire ajoute à la richesse de l’ensemble et témoigne d’une répartition d’espaces à fonctionnalité distincte.
Et s’ils n’existaient pas?
Inspiré par l’exposition actuelle du Musée romain de Vallon, « Et s’il n’existait pas? Le Musée de Vallon a 20 ans », le Groupe romand des études grecques et latines (GREGL) a organisé une table ronde intitulée « Et si les musées n’existaient pas? » à l’Université de Fribourg le samedi 2 avril 2022. Plusieurs professionnel-le-s de la culture et du tourisme ont échangé sur la mission actuelle des musées suisses. Reto Blumer, archéologue cantonal, et Clara Agustoni, conservatrice du Musée romain de Vallon, ont participé aux débats. La réunion a été suivie de la visite de l’exposition à Vallon. Pour devenir membre du GREGL: https://www.gregl.ch/.
Fonction séculaire? Découverte spectaculaire!
La campagne de restauration qui touche l’église Sainte-Marie à Hauterive depuis 2021 se poursuit et offre plusieurs étapes d’investigation passionnantes à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de cet édifice monastique. Au printemps, le choeur des moines, exclusivement réservé à la communauté cistercienne, s’est vu peu à peu transformé par la progression du chantier. Le sous-sol a été en partie fouillé, car il renfermait plusieurs sépultures. Une véritable enquête est en cours pour dater et identifier la dizaine de défunts privilégiés, dont plusieurs abbés, inhumés dans ce secteur sacré.
Des murs et des morts à Morlon
Le suivi de travaux d’équipements sur la commune de Morlon a révélé les vestiges d’une villa romaine déjà signalée au XIXe siècle, mais dont l’extension était inconnue. Des tombes du Haut Moyen Âge, inédites, côtoyaient les murs antiques. De tels vestiges auraient nécessité une fouille archéologique et une documentation complète avant leur destruction, qu’il n’était pas possible de réaliser dans les délais impartis. Afin de sauvegarder le site et de permettre la poursuite des travaux, le tracé des conduites a pu être dévié. Ainsi, le potentiel archéologique de ces vestiges sera préservé, pour de longues années espérons-le!
Portes ouvertes entre les murs de Grenilles
Par une chaude journée de printemps, près de mille personnes se sont rendues à Grenilles pour y admirer les vestiges romains mis au jour. Des journées portes ouvertes étaient organisées par le Service archéologique afin de présenter au public les découvertes réalisées sur ce site exceptionnel: murs conservés, sols, canalisations, mais aussi divers objets de la vie quotidienne. Une seconde visite a été organisée en septembre, lors de laquelle il a été possible d’admirer des peintures murales en place et des éléments de mosaïque. Ce furent des occasions rares de découvrir les ruines de cette grande villa, qui disparaîtra pour laisser la place à des habitations du XXIe siècle!
Corminboeuf: retour aux origines
Une fouille d’urgence, planifiée avec une entreprise de terrassement mandatée, a permis de documenter succinctement près de 700 structures sur une surface de 2500 m2 à la Route du Centre. Outre les foyers et silos mis au jour, de nombreux trous de poteau, fosses et fonds de cabane attestent une architecture légère en terre et bois. Les fondations d’un grand bâtiment en pierre sèche, mesurant environ 12 × 18 m, ont également été dégagées. Les vestiges, datés entre le Ve et le XIe siècle, sont probablement à l’origine du village actuel – le toponyme Cormenbo est attesté dès 1142 –, dont le développement s’est longtemps cantonné le long de la route communale, à proximité du ruisseau du Tiguelet.
À la découverte des métiers de l’archéologie!
Depuis l’année passée, le Service archéologique de l’État de Fribourg accueille des élèves du Cycle d’orientation (cycle 3, école secondaire, 9-11H) durant une journée entière. Le programme de ce stage invite les élèves à découvrir les métiers de l’archéologie, sur le terrain, au bureau ou en laboratoire (fouilles, photographie et dessin d’objets, conservation-restauration, publications scientifiques, archivage), et le parcours des professionnel-le-s. La visite du Service est appuyée par un dossier contenant des informations dans tous ces domaines. L’inscription en ligne est gratuite sur le site Fristages.ch.
La villa romaine de Grenilles: le bouquet final
Les fouilles du grand établissement romain mis au jour se terminent après presque une année d’exploration. Les dernières découvertes, trois parois avec des fresques conservées jusqu’à 2 m de hauteur et une mosaïque d’étage effondrée sur le rez-de-chaussée, ont posé de réels défis de prélèvement afin de maintenir les délais. Des spécialistes en restauration ont appuyé l’équipe de fouille pour engranger un maximum de données. Ce site exceptionnel, dont l’étude permettra de révéler toutes ses richesses, a été inscrit à l’inventaire des sites d’importance nationale auprès de l’Office fédéral de la culture.
Publié par Service archéologique
Dernière modification : 12.12.2023