Le plan de relance du canton de Fribourg prévoit en tout 25 mesures. Celles-ci touchent des domaines aussi variés que la construction, la mobilité et l’énergie, la compétitivité des entreprises, le tourisme, la formation, la consommation, l’agriculture, la culture ou le sport. Concernant les mesures mises en place par la Direction de l’économie et de l’emploi, les ordonnances et règlements adoptés cette semaine par le Conseil d’Etat représentent une enveloppe de 20,2 millions de francs. L’essentiel de ces mesures sont accessibles immédiatement. Il s’agit des mesures du plan de relance suivantes :
Mesure 7 : Chèques à la recherche et développement (R&D)
Dotée d’une enveloppe de 4 millions de francs, cette mesure entend permettre aux entreprises impactées par la crise sanitaire et économique de poursuivre leurs activités de recherche et de développement, afin d’accélérer leur retour à la compétitivité au sortir de la crise. La mesure consiste à prendre en charge au maximum 80% du salaire de collaborateurs-trices actifs-ves dans le domaine R&D de l’entreprise. Ce soutien se limite à 5 personnes par société au maximum, avec un plafond fixé à 200’000 francs par entreprise.
Mesure 8 : Chèques à digitalisation et l’automation
Dotée d’une enveloppe de 2,4 millions de francs, la mesure permet d’aider les sociétés concernées à renforcer leur compétitivité et à se doter de bases solides pour leur développement futur. La crise économique a en effet mis en lumière les besoins des entreprises dans les domaines de la digitalisation et l’automatisation. Ce soutien financier prend en charge au maximum 25% des coûts de projets de digitalisation ou d’automation destinés par exemple à améliorer la productivité ou à optimiser les processus. Le plafond est limité à 150’000 francs par entreprise.
Mesure 10 : Coaching orienté sur l’innovation d’affaires
Dotée d’une enveloppe de 500'000 francs, cette mesure consiste à fournir des prestations de support et de conseils aux entreprises, basées sur l’innovation d’affaires, selon les concepts et méthodes développés par le réseau d’innovation platinn.
Mesure 11 : Covid Service Pack – Soutien à l’innovation
Dotée d’une enveloppe de 300'000 francs, cette mesure permet l’attribution des chèques « Covid Service Pack » (CSP) d’un montant maximal de 20’000 francs par entreprise. Elle doit permettre aux entreprises de commander des prestations en recherche et développement pour une durée maximale de trois mois auprès de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, ou auprès d’une start-up pouvant être considérée comme partenaire académique.
Mesure 12 : Contribution au financement des salaires des apprentis-es de première année
Dotée d’une enveloppe de 5 millions de francs, cette mesure vise à maintenir le nombre de places d’apprentissage et d’encourager les entreprises formatrices, à en créer de nouvelles. Une subvention sous la forme d’un chèque peut être activé à l’engagement de chaque apprenti-e de première année de formation sur une période couvrant les rentrées scolaires 2020-21, 2021-22 et 2022-23. Le montant du chèque s’élève à 1000 francs par apprenti-e. Le chèque est valable pour chaque apprenti-e de première année engagé-e par l’entreprise (à l’exception des collectivités publiques : Confédération, cantons, communes) et ne peut être demandé que pour l’une des rentrées scolaires concernées.
Informations et contacts : pour toutes les mesures qui précèdent https://www.promfr.ch/covid-19/
Mesure 1 : Renforcement du Programme Bâtiments
Dotée d’une enveloppe de 5 millions de francs, la mesure va renforcer pour une période déterminée le Programme Bâtiments du canton de Fribourg grâce à une augmentation des taux d’encouragement pratiqués. Le financement du programme est assuré pour un tiers par le canton et deux tiers par la Confédération. L’effet multiplicateur de la mesure en est par conséquent d’autant plus intéressant. Cette mesure entre en vigueur au 1er décembre 2020 et les promesses pourront être établies jusqu’au 31 décembre 2022, avec une validité de 2 ans.
Informations et contacts: https://www.leprogrammebatiments-fr.ch/ (page mise à jour le 1er décembre avec les informations sur le renforcement du Programme bâtiment).
Mesure 21 : Soutien aux restaurants, bars et discothèques
Dotée d’une enveloppe de 3 millions de francs, cette mesure consiste en une contribution à fonds perdu pour relancer l’activité des restaurants, bars et discothèques. Cette aide prend la forme d’une prise en charge des frais fixes à hauteur de 9% de la baisse avérée du chiffre d’affaires liée à la crise du Covid, si cette baisse est d’au-moins 20% en comparaison avec 2019.
Informations et contacts: les demandes pourront être adressées via une plateforme mise en ligne le 4 janvier 2021.
Une page internet pour l’ensemble du plan de relance
Afin de faciliter l’accès à l’ensemble des 25 mesures du plan de relance, une page internet contenant les informations et liens utiles pour chaque mesure est accessible dès aujourd’hui sur le site de l’Etat de Fribourg à l’adresse https://www.fr.ch/dee/plan-de-relance-de-leconomie-fribourgeoise.
Le canton de Fribourg est le premier canton suisse à activer un plan de relance complet pour soutenir son tissu économique sur la durée.