Les couleurs de Fribourg auront été largement représentées au cœur de la maison suisse durant la première semaine des jeux olympiques. En effet une délégation du canton de Fribourg emmenée par le Directeur de l'économie et de l'emploi Beat Vonlanthen a participé à divers événements organisés en marge des premiers jeux olympiques se déroulant en terres latino-américaines. La maison suisse à Rio accueille quotidiennement près de 10'000 personnes.
Nouvelle plateforme technologique comme instrument de collaboration efficace
Le Centre de services de recherche et développement dans le domaine de la santé humaine (SICCH), basé sur le site de blueFACTORY, prépare depuis de longs mois cette nouvelle plate-forme " Swiss Technology Hub Brazil " (STH) avec Rio Negocios, l'organisation de promotion économique de Rio de Janeiro. Le STH est un instrument destiné à construire un pipeline technologique entre la Suisse et le Brésil. Exporter des technologies et promouvoir l'innovation conjointe entre les acteurs brésiliens et suisses, tels sont ses buts. Cette plateforme étant physiquement basé pour la Suisse à blueFACTORY au SICHH, ses retombées profiteront logiquement au canton de Fribourg.
Un premier dialogue sur trois jours, sur des thèmes comme l'efficience énergétique, le medtech, le biotech et le e-health, dans le cadre d'un séminaire, a suscité un grand intérêt chez les partenaires brésiliens, avec une centaine de participants chaque jour.
blueFACTORY et Smart Living Lab présentés à la journée de l'énergie
Le Canton de Fribourg a aussi eu l'occasion de se présenter dans le cadre de la journée de l'énergie organisée à la Maison Suisse. Il s'est agit d'un forum de rencontre entre entreprises suisses et brésiliennes actives dans les technologies liées à l'environnement et l'énergie et des autorités de Rio de Janeiro. Les personnes présentes ont été fascinées par l'exposition des projets Smart Living Lab et blueFACTORY.
La délégation fribourgeoise a également participé à l'invitation officielle du Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann pour l'inauguration de la maison suisse le samedi 6 août. Lors d'un débat public le chef de la délégation a pu présenter les projets de collaboration avec le Brésil. C'était une occasion exceptionnelle de faire du " networking " et de développer l'image dynamique de Fribourg auprès de nombreuses personnalités suisses et internationales.