Lors de la session de mars 2024, le Grand Conseil a donné son feu vert à la loi qui permettra de faire bénéficier tous les jeunes de 18 ans domiciliés dans le canton d’un abonnement à un média régional pour une durée d’un an. Si aucun référendum n’est annoncé, la loi va entrer en vigueur de manière rétroactive au 1er janvier 2024. Cela signifie que les jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois nés en 2006 pourront déjà bénéficier de la prestation durant l’année en cours. Compte tenu du délai référendaire, les commandes d’abonnement pourront être faites dès la fin avril 2024 par le biais d’un formulaire en ligne.
Les jeunes qui atteignent leur majorité en 2024 auront la possibilité de souscrire à l’abonnement dès la mise en ligne du formulaire, et cela indépendamment du jour de leur anniversaire.
Concrètement, dès l’activation de la mesure, une personne qui a fêté ses 18 ans en janvier 2024 pourra souscrire à l’abonnement, tout comme celle qui est née en août 2024 par exemple. L’abonnement est réservé aux jeunes domiciliés dans le canton qui en font expressément la demande. Cela représente potentiellement environ 3’700 personnes par an.
Option numérique privilégiée
L’intention de la mesure est de sensibiliser les jeunes aux enjeux régionaux et cantonaux, et à soutenir les titres de la presse régionale, qui se trouvent pour certains dans une situation économique délicate.
La mesure inclut tous les titres de la presse régionale et locale fribourgeoise sur abonnement qui paraissent au moins une fois par semaine. Un abonnement au journal imprimé n’est accordé que si aucune option numérique n’est disponible.