"La campagne Off nous fait prendre conscience qu'ensemble, avec des gestes simples, nous pouvons accomplir quelque chose de grand." Ces paroles sont celles de Julien Sprunger, attaquant du HC Gottéron, qui a accepté d'être l'un des parrains de cette campagne d'économie d'électricité.
Le canton de Fribourg vise la société à 4000 Watts d'ici 2030. Dans sa stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral vise une économie de 13% de la consommation d'électricité d'ici 2035. Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions.
Le Conseil d'Etat fribourgeois, sous l'impulsion du Service de l'énergie, et après un concours sélectif, a choisi l'agence de communication Crausaz et Partenaires pour relever le défi de cette campagne ambitieuse. D'octobre 2013 à la fin 2015, cette campagne déploiera ses effets sur l'ensemble du territoire cantonal, dans les deux langues, à travers tous les supports possibles et imaginables (réseaux sociaux, presse, médias électroniques, courriers d'entreprises, affichage, T-shirts), et à travers toutes les actions possibles et imaginables (opérations de guérilla marketing, événements, stand d'exposition, concours, écoles, etc.) Le terme "OFF" est au cœur de la campagne. Il veut clairement dire ce qu'il veut dire, autant aux Alémaniques qu'aux Romands. De plus, ce double F permet de jouer avec les deux F de Fribourg-Freiburg, symbole du bilinguisme qui nous caractérise.
Le but central de cette campagne est qu'entre le mois de mai 2014, après un travail de préparation et de sensibilisation des Fribourgeoises et des Fribourgeois, et le mois de mai 2015, le canton n'enregistre aucune augmentation de consommation d'électricité. Ce qui représente un défi, compte tenu de l'évolution croissante et constante de la population. Les résultats seront toutefois pondérés en tenant compte des conditions climatiques par rapport à une moyenne établie sur les données de ces dernières années.
Les modifications de la loi sur l'énergie, entrées en vigueur au 1er août, contiennent des aspects novateurs, tels que le certificat énergétique obligatoire pour les bâtiments, et l'assainissement de l'éclairage public. C'est dans le prolongement de cet esprit pionnier que démarre aujourd'hui cette campagne cantonale d'économie d'électricité.
Les distributeurs d'électricité du canton, Groupe E, Gruyère Energie, IB-Murten et EW Jaun, soutiennent la démarche du canton de Fribourg. Ils proposent depuis plusieurs années déjà des mesures d'assainissement de l'éclairage public ; ils apportent des conseils personnalisés afin d'optimiser la consommation d'énergie des entreprises et des particuliers. Pour eux, l'électricité est une source d'énergie précieuse. Sans émission, elle offre en outre des solutions de remplacement aux énergies fossiles, que ce soit par l'utilisation de la pompe à chaleur ou de véhicules électriques.
De nombreux partenaires se sont associés à la campagne OFF, avec enthousiasme et conviction. Ainsi, l'ensemble des médias fribourgeois a accepté de jouer le jeu en s'engageant à doubler la diffusion de la campagne de communication par rapport au plan prévu. La plateforme SuisseEnergie est également partenaire du projet.
Si la campagne démarre officiellement aujourd'hui, elle a déjà commencé en mode "pirate" la semaine passée. En effet plusieurs rendez-vous collectifs ou simples lieux de rencontre fribourgeois ont été perturbés par des pannes de courant hautement préméditées ces derniers jours. Le but de ces BLACK OUT sur le terrain sert de point de départ à la démonstration de l'importance d'utiliser l'énergie électrique de manière efficace et rationnelle. Ce processus n'est qu'un exemple parmi toute une batterie de mesures contenues dans cette campagne.
Le canton de Fribourg ne va pas s'éteindre, mais bien au contraire allumer les lumières d'une consommation électrique intelligente, en mode "OFF".