Durant les cinq à six semaines qui entourent la période de Noël, la consommation d'électricité des ménages suisses équivaut à la consommation électrique d'une ville de 10'000 foyers pendant une année. Cela représente une dépense d'environ 8 millions de francs pour cette courte période de fêtes (source WWF 2011). Un surplus de consommation provoqué principalement par les nombreux éclairages de Noël installés chez les particuliers.
Comme l'indique Serge Boschung, chef du Service de l'énergie, " la campagne OFF n'a pas pour but de priver les Fribourgeoises et les Fribourgeois de la magie de Noël mais plutôt de les sensibiliser et de leur démontrer que nous pouvons conserver l'esprit festif tout en prenant conscience des économies potentielles d'électricité ".
Pendant cette période de fêtes, il est de la responsabilité de chacune et de chacun d'appliquer les gestes simples du quotidien également aux éclairages de Noël. Par exemple en les éteignant lorsqu'ils ne sont pas nécessaires mais aussi en faisant des choix malins, comme préférer des guirlandes lumineuses dotées de LED et de les placer sur minuterie. Il s'agit également de privilégier des cadeaux qui ne fonctionnent pas forcément à l'électricité.
Ces gestes sont simples, comme l'annonce le slogan de la campagne OFF. Mais encore faut-il y penser ! Afin de sensibiliser la population fribourgeoise en cette fin d'année, la campagne OFF a multiplié les canaux de diffusion d'informations : annonces presse, bulletins communaux, spots radio ou encore une carte de vœux originale qui sera envoyée à tous les ménages du canton avant les fêtes de Noël.
Pour rappel, la campagne cantonale d'économie d'électricité de l'Etat de Fribourg vise 0% d'augmentation de la consommation d'électricité dans le canton de Fribourg entre la mi-2014 et la mi-2015 ou, en d'autres termes, que les Fribourgeoises et les Fribourgeois réussissent à économiser, ensemble, 22 millions de francs durant les deux prochaines années.