Durant le processus de sélection, le canton de Fribourg se trouvait en concurrence directe avec d'autres sites helvétiques. Marco Lardi et Andreas Tschan, fondateurs et membres du Conseil d'administration de PharmaFocus: „Nous avons trouvé à Romont une localisation idéale et des locaux adaptés à nos besoins. Nous y avons également rencontré une administration efficace et proche de l'économie, capable de répondre à nos besoins de manière rapide. La situation centrale du canton de Fribourg nous a convaincus: depuis ce site nous pouvons livrer de manière idéale nos clients tant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique". En plus de collaboratrices et de collaborateurs pour le management et l'administration, PharmaFocus recrutera du personnel logistique et commercial. PharmaFocus s'établira sur le site de l'entreprise Tetra Pak, qui lui louera les locaux qu'elle n'utilise plus dans le cadre de ses activités actuelles.
Le Président du Conseil d'Etat et Directeur de l'économie et de l'emploi Beat Vonlanthen est très heureux de l'implantation de PharmaFocus: „Le Conseil d'Etat du canton de Fribourg se réjouit que PharmaFocus ait choisi de poursuivre sa stratégie de croissance depuis le canton de Fribourg. L'année 2014 commence ainsi très bien pour l'économie fribourgeoise". Le processus d'évaluation mené par PharmaFocus sur les diverses localisations potentielles a duré environ une année et la société a entretenu d'étroites relations avec la Promotion économique du canton de Fribourg durant ces quatre derniers mois.
PharmaFocus livre exclusivement les pharmaciens indépendants
La société PharmaFocus SA a été fondée en 2002 par Marco Lardi et Andreas Tschan à Allschwil (BL). Son siège social se trouve encore actuellement à Münchenstein (BL) et sera déplacé à Romont en 2014. PharmaFocus est active dans le commerce en gros de produits pharmaceutiques et est le seul grossiste de Suisse livrant exclusivement les pharmaciens indépendants. PharmaFocus, numéro 4 des grossistes pharmaceutiques suisses, compte environ 350 pharmacies parmi ses clients et réalise un chiffre d'affaires annuel de 80 millions de francs.
Le numéro 2 des grossistes pharmaceutiques allemands, la coopérative de pharmaciens NOWEDA, qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 milliards de francs, a acquis 50% des parts de PharmaFocus en 2013. Wilfried Hollmann, PDG de NOWEDA: „En tant que partenaire, nous soutiendrons et accélérerons la stratégie de croissance de PharmaFocus, en particulier en augmentant de manière conséquente la palette de produits. PharmaFocus doit devenir le partenaire principal des pharmacies indépendantes".