L'initiative populaire fédérale " Contre l'immigration de masse ", soumise en votation populaire le 9 février 2014, veut réintroduire en Suisse le système migratoire des contingents. Cet objectif est anachronique et en décalage avec la réalité du monde d'aujourd'hui, où les sociétés sont profondément interconnectées. Face à cette réalité, l'initiative veut dresser une barrière lourdement bureaucratique, dangereuse et contradictoire avec les valeurs de la Suisse.
Comme tous les autres cantons, le canton de Fribourg revendique une politique migratoire qui repose sur quatre piliers. D'abord, la prospérité : celle que nous assurent notamment nos entreprises, pour qui un recours simple et souple à la main d'œuvre étrangère permet de pallier les insuffisances du marché du travail indigène. Ensuite, la solidarité, dont nous faisons preuve par une politique d'asile crédible, qui protège les personnes persécutées et traite avec dignité et fermeté les personnes déboutées. Troisièmement, la sécurité : le canton de Fribourg la garantit par un dosage efficace de prévention, d'actions de proximité et de lutte contre la criminalité, et contribue ainsi fortement à notre qualité de vie. Enfin, l'intégration des migrantes et des migrants, qui renforce la cohésion sociale.
L'actuel système d'admission dual s'inscrit totalement dans cette vision dynamique et pragmatique. Il prévoit d'une part la libre circulation complète des personnes issues des pays de l'Union européenne, d'autre part l'immigration de main d'œuvre qualifiée issue de pays tiers en fonction des besoins de l'économie. Ce système a largement fait ses preuves et contribue à la prospérité de la Suisse. Les mesures d'accompagnement qui encadrent la libre circulation permettent, de manière générale, de lutter efficacement contre le dumping social et salarial et les faux indépendants.
Non seulement l'initiative réduirait à néant ce système dual, mais elle mettrait en péril l'ensemble des accords bilatéraux développés au cours des vingt dernières années. La fin de l'accès privilégié au marché intérieur de l'Union européenne pour les travailleurs, les entreprises et les produits suisses ferait courir un risque vital à notre économie et à l'emploi en Suisse.
Pour ces raisons, le Conseil d'Etat, à l'instar de la Conférence des gouvernements cantonaux, recommande aux citoyennes et citoyens fribourgeois de refuser l'initiative " Contre l'immigration de masse ".
Dans l'intérêt de la population et de l'économie suisse, l'initiative " Contre l'immigration de masse " doit être refusée
Le Conseil d'Etat recommande aux citoyennes et citoyens fribourgeois de refuser, le 9 février 2014, l'initiative populaire " Contre l'immigration de masse ". Cette initiative remet en cause la politique migratoire qui contribue à la prospérité actuelle de la Suisse et du canton de Fribourg. La libre circulation des personnes flanquée de mesures d'accompagnement efficaces constitue le modèle dynamique dont la Suisse et son économie ont besoin.
Publié le 10 Janvier 2014 - 10h45
Image principale
Publié par Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle
Dernière modification : 10.01.2014 - 10h45