Voilà six mois que le peuple fribourgeois s'exerce aux bons gestes pour économiser l'électricité. Maintenant l'heure du challenge est venue : Entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015, nous visons zéro pour cent d'augmentation de la consommation d'électricité. Un instrument de mesure permettra de dégager des tendances à la baisse, ou à la hausse, de la consommation par rapport aux objectifs fixés.
En moyenne sur ces dix dernières années, la consommation d'électricité à Fribourg a clairement eu tendance à augmenter. Nous désirons stabiliser dans un premier temps cette croissance afin de nous mener vers la société à 4000 W voulue par le Conseil d'Etat fribourgeois pour l'an 2030. C'est aussi un pas supplémentaire vers la transition énergétique voulue par la Confédération pour l'an 2050.
Mini black-outs, campagnes de presse, cartes de vœux luminescentes envoyées à tous les ménages fribourgeois, " OFF " de Pâques, réseaux sociaux, magazine télévisé OFF avec le professeur Gaspi, témoignages : les actions OFF n'ont pas manqué pour marteler le message de cette campagne : économisons l'électricité.
Ces actions ont permis de rassembler de nombreux acteurs autour de ce message. Des partenaires divers et variés ont contribué à la croissance et à la notoriété de la campagne OFF. On peut citer Groupe E, l'Office fédéral de l'environnement, les offices du tourisme fribourgeois, HC Fribourg-Gottéron, le théâtre de l'Equilibre, Manor, plusieurs services de l'Etat, la ville de Fribourg, La Liberté, Radio Fribourg/Freiburg, les Freiburger Nachrichten, Forum Fribourg, les associations économiques, La Télé VD/FR, etc.
De nouvelles mesures, tout aussi originales et rassembleuses, vont également accompagner la population fribourgeoise durant toute la durée du challenge OFF. Un stand OFF installé à l'Oracle du Papillon à Bluefactory, sera déplacé pour être présenté au prochain Comptoir de Romont et en automne à la Foire de Fribourg. L'occasion pour la population fribourgeoise de s'informer de manière ludique sur les enjeux de la campagne. De nombreuses autres opérations seront menées avec les associations professionnelles ainsi qu'avec les communes. Un programme de sensibilisation dans les écoles est mis en place jusqu'en 2015. Des T-shirts OFF originaux et décalés seront vendus en magasin et sur le site www.off-fr.ch en vue, par exemple, de briller dans les festivals de l'été. Et bien sûr, les réseaux sociaux continueront de réunir de plus en plus de fans autour de la question énergétique, avec la complicité de nombreuses personnalités fribourgeoises du sport et de la culture.