Lors de sa désormais traditionnelle Journée de la recherche, qui s'est tenue mercredi dernier dans ses locaux, l'EIA-FR a dévoilé au public ses dix nouveaux instituts de recherche et les projets qu'elle souhaitait mener dans le cadre de BlueFACTORY.
La signature de l'important partenariat avec ces leaders de l'industrie mondiale constituait le point fort de la journée. L'EIA-FR s'associe à trois entreprises pour créer un centre d'excellence dans le domaine des systèmes embarqués et de la sûreté de fonctionnement. Les systèmes embarqués, ou systèmes électroniques autonomes, intègrent à la fois software et hardware et sont aujourd'hui utilisés dans un nombre incalculable de domaine de notre société. Le secteur est très porteur. Ce sont par exemple de tels systèmes intégratifs qui équiperont les voitures sans pilote annoncées pour un futur proche.
Etant donné l'importance que prennent ces systèmes dans notre monde, ils doivent être sûrs, fiables et robustes. C'est-à-dire, concrètement, qu'ils ne doivent pas boguer, ne pas tomber en panne (ou alors pouvoir se réactiver immédiatement) et ne pas être attaquables par des hackers. La maîtrise de ces trois contraintes est extrêmement complexe et nécessite le regroupement des forces.
C'est le développement de la plateforme INNOSQUARE à BlueFACTORY, dans un lieu qui permet de regrouper des compétences diverses sur un même site, qui a donné l'occasion aux acteurs de lancer ce centre d'excellence autour de l'institut iSIS (Institut des Systèmes Intelligents et Sécurisés) de l'EIA-FR. Les entreprises concernées sont actives dans des domaines qui nécessitent l'utilisation de ce type de systèmes embarqués:
Meggitt (Villars-sur-Glânce) est spécialisé dans les composants utilisés dans des environnements extrêmes et dans les systèmes intelligents pour l'aérospatial et l'énergie,
Johnson Electric (siège européen à Morat) est le plus grand fabricant de moteurs électriques au monde, l'entreprise développe et produit des actionneurs destinés à l'industrie automobile
Liebherr Machines Bulle produit des pompes et moteurs hydrauliques à pistons axiaux, des moteurs diesel, des moteurs à gaz ainsi que des systèmes d'injection.
Le nouveau centre d'excellence permettra aux professeurs et ingénieurs de l'EIA-FR, ainsi qu'aux experts des trois entreprises concernées de constituer un team de recherche performant capable de relever les défis technologiques. Le partenariat à long terme sera aussi un atout indéniable pour la réalisation de grands projets.