Organisée par Insertion Fribourg, anciennement AFOMA (Association Fribourgeoise des Organisateurs des Mesures Actives), Insertion 2017 a vu grand. En effet, pour la première fois dans le canton de Fribourg, cet événement a regroupé les partenaires des trois grandes institutions que sont le Service de l'action sociale (SASoc), l'Office AI du canton de Fribourg (OAI) et le Service Public de l'Emploi (SPE). Les Conseillers d'Etat des directions concernées ont participé à cette journée, Madame Anne-Claude Demierre pour la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), et Monsieur Olivier Curty pour la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE).
Les enjeux de ce salon étaient multiples : renforcer la synergie entre les différents acteurs de la (ré)insertion professionnelle; accroître la coopération et la coordination entre les institutions et les mesures, mais aussi innover pour mieux insérer.
Il faut relever que l'insertion professionnelle est étroitement liée à l'insertion sociale. Cette dernière vise un développement personnel et socio-relationnel pour préparer un retour à une activité rétribuée. En 2016, dans le cadre de l'aide sociale, 551 personnes ont ainsi fréquenté 55 différentes mesures d'insertion. La même année, les ORP ont octroyé 11'313 mesures d'insertion professionnelle pour un nombre moyen de 8299 demandeurs d'emploi inscrits au chômage.
Plus de 90 stands ont permis au public - composé essentiellement des conseillers ORP, conseillers AI et assistants sociaux des services sociaux régionaux du canton Fribourg - de découvrir de manière plus large les partenaires actifs dans le domaine de la (ré)insertion.
Des conférences et une table ronde ont également été organisées sur les thèmes de la collaboration et de l'innovation pour favoriser l'insertion.
Insertion 2017 (www.insertion2017.ch) est devenu un véritable lieu d'échange permettant aux différentes organisations et institutions de se rencontrer, d'apprendre à se connaître et d'échanger, avec un objectif commun : donner à chaque personne la chance de s'insérer socialement et professionnellement de manière rapide et durable sur le marché du travail.