Faits marquants
-
- Les différents événements dans le domaine de l’énergie sont diffusés sur la plateforme Agenda énergie Suisse occidentale (agenda-energie-so.ch).
Des animations sont proposées aux écoles afin de sensibiliser et informer les nouvelles générations sur les questions énergétiques et le développement de bons réflexes en matière d’énergie.
-
Dès le 1er juillet 2022, deux nouvelles mesures de subventionnement sont entrées en vigueur :
- L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le secteur privé, mesure applicable au plus tard jusqu’au 31.12.2023 ou à épuisement des disponibilités financières dédiées (CHF 1 000 000), ce qui est le cas à fin 2022.
- La réalisation du certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB® Plus), mesure applicable au plus tard jusqu’au 31.12.2024. A fin 2022, 254 promesses de subvention ont été émises, pour un montant de CHF 299 318.
-
Dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, le salon, qui s’est déroulé du 28 avril au 1er mai à Espace Gruyère à Bulle, a réuni plus de 100 exposants et 7 500 visiteurs.
-
- Mise à jour du guide à l’attention des autorités communales fribourgeoises « Prescriptions énergétiques communales ». Son objectif est de rappeler aux responsables communaux les dispositions légales en la matière, de découvrir des mesures à mettre en œuvre et de donner quelques conseils pour une introduction dans le PAL.
- Publication d’une nouvelle plateforme sur les énergies renouvelables (planification-energie-fr.ch), dédiée au développement des énergies renouvelables dans le canton. Elle est basée sur le plan sectoriel de l’énergie et les études menées jusqu’à ce jour et met également en relation l’évolution de la valorisation des ressources énergétiques disponibles avec les objectifs de la politique énergétique.
-
Le Service participe à différents groupes de travail ou d’accompagnement mis en place notamment par l’Office fédéral de l’énergie, la Conférence des directeurs et des services cantonaux de l’énergie et la Conférence romande des services de l’énergie. Il représente en outre les intérêts des cantons romands dans l’association Minergie®.
-
Un crédit-cadre de 700’000 francs a été décidé par le Conseil d’Etat pour l’engagement temporaire de personnel supplémentaire et le lancement d’une campagne de sensibilisation spécifique.
Chiffres-clés
Nombre de préavis émis pour des demandes de permis de construire et des plans d'aménagement locaux et des plans d'aménagement de détail.
Nombre de promesses de subvention dans le cadre du Programme bâtiments.
Sensibilisation et formation
- 1395 élèves des classes primaires ont bénéficié de l’animation énergie.
Préavis et autorisations
- 4054 demandes de permis de construire contrôlées et préavisées.
- 38 dossiers PAL/PAD préavisés.
- 60 autorisations pour des installations de réfrigération et/ou d’humidification et dérogations diverses accordées.
- 7 autorisations de déplacement, construction et/ou exploitation de réseaux de gaz naturel délivrées.
Promesses de subvention dans le cadre du Programme bâtiments
- 370 promesses pour la mesure M01 (isolation thermique).
- 1211 promesses pour les mesures M-02/M-03/M-04/M-05/M-06/M-07 (producteurs de chaleur à énergie renouvelable : bois, PAC, raccordement CAD).
- 15 promesses pour la mesure M-08 (capteurs solaires thermiques).
- 75 promesses pour la mesure M-10 (amélioration de la classe CECB®).
- 4 promesses pour la mesure M-12 (rénovation complète avec certificat Minergie®).
- 4 promesses pour la mesure M-16 (nouvelle construction avec Minergie®-P).
- 90 promesses pour la mesure M-17 (nouvelle construction CECB® A/A).
- 24 promesses de subvention pour la mesure M-18 (CAD – réseau de chaleur / production de chaleur).
22'103'826 francs promis au total dans le cadre du Programme Bâtiments.