Faits marquants
-
Alors que le retour des hôtes étrangers et la fidélité de la clientèle suisse se confirment, le tourisme fribourgeois enregistre en 2023 l’année de tous les records, tant au niveau des nuitées que de la fréquentation des lieux de visite.
-
La finalisation de la stratégie de développement du tourisme fribourgeois, la mise en place du logiciel de centralisation des données numériques (DAM), le suivi du projet de transformation des données (Data Warehouse) et les mandats de comptabilité analytique confiés par les OTR dans le cadre du centre de services partagés attestent de la stratégie dynamique de l’UFT.
-
L’UFT adapte l’ensemble de ses supports à la nouvelle marque territoriale « Fribourg » lancée par Fribourgissima. En étroite coopération avec les OTR et Terroir Fribourg, les campagnes marketing se succèdent au gré des quatre saisons. Principalement digitales, les actions ciblent les marchés suisses et de proximité comme la France, l’Allemagne et l’Espagne. Les réseaux sociaux, à l’image de Facebook et d’Instagram, connaissent une forte adhésion et interaction.
Côté institutionnel, le nouveau site propose huit rubriques dont « Fier de Fribourg » mettant en lumière les ambassadeurs et ambassadrices du canton.
-
Le niveau 2 du programme Swisstainable est atteint par l’UFT qui dispose depuis 2023 d’un poste de Sustainability Manager à 25 %.
-
Le service en charge des itinéraires officiels de loisirs (randonnée pédestre, VTT, cyclotourisme, raquettes, sentiers hivernaux) s’active avec une trentaine de baliseurs-ses à la planification, au contrôle et au balisage des itinéraires. Les réseaux de SuisseRando et SuisseMobile contribuent à la promotion de la mobilité douce en coordination avec les associations cantonales de tourisme pédestre, à l’instar de l’UFT.
-
L’uniformisation des tarifs de la taxe de séjour au 1er janvier 2023 renforce le rôle et les moyens à disposition des Organisations touristiques régionales (OTR).
Chiffres-clés
Bilan global des nuitées commerciales du canton de Fribourg
Part de marché de la clientèle suisse
2022 |
2023 |
Ecarts |
|
---|---|---|---|
Bilan global des nuitées commerciales du canton de Fribourg |
1'673'902 |
1'729'823 |
+ 3,3% |
Nuitées de l’hôtellerie |
473'639 |
496'830 |
+ 4,9% |
Nuitées de la parahôtellerie commerciale dont celles de la plateforme Airbnb |
359'000 |
364'899 |
+ 1,6% |
Part de marché de la clientèle suisse |
73,6% |
69% |
- 6,3% |
Nuitées des marchés de proximité, à l’image de la France |
35'543 |
42'595 |
+ 20% |
Fréquentation du top 10 des attractions touristiques |
1'378'908 |
1'578'913 |
+ 14,5% |
Articles de médias touristiques influencés par l’UFT |
135 |
404 |
+ 300% |
Nombre de sessions du nouveau site web unifié |
3'963'850 |
3'757'500 |
- 5% |
Abonnés au compte Facebook |
157'223 |
188'456 |
+ 20% |
Vidéos de promotion réalisées à l’interne en collaboration notamment avec Terroir Fribourg et les Organisations touristiques régionales |
30 |
40 |
+ 33% |
Baliseurs et baliseuses du réseau pédestre |
35 |
38 |
+ 8,5% |
Produit de la taxe cantonale de séjour (en francs) |
2'170'087 |
2'554'009 |
+ 17,7% |
Aides attribuées par le Fonds d’équipement touristique (en francs) |
486'592 |
1'700'000 |
+ 350% |