Faits marquants
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Après une année record en 2023, 2024 est plus contrastée avec des nuitées hôtelières en légère baisse mais une augmentation dans la parahôtellerie et les lieux de visite.
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La stratégie de développement du tourisme fribourgeois 2024-2030 est validée par le Conseil d’Etat en février 2024. Elle intègre entre autres un axe durabilité dont les actions sont poursuivies avec le Plan Climat cantonal. Un montant de 100 000 francs est octroyé en 2024 par la Nouvelle Politique Régionale (NPR) afin de soutenir les prestataires touristiques dans leurs démarches durables.
La poursuite des projets tels l’entrepôt de données, l’opération « Bons GastroFribourg » avec les résidences secondaires et l’intégration de l’Association Touristique de la Broye (ci-après : ATB) dans le logiciel de comptabilité analytique aux côtés de deux autres Organisations touristiques régionales (ci-après : OTR) atteste de la solidité des projets stratégiques de l’UFT.
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Le déménagement des bureaux de l'UFT au centre-ville de Fribourg, à proximité de la gare, augmente significativement la part modale des transports publics pour une mobilité plus durable et offre un environnement de travail favorisant les échanges et la collaboration entre le personnel.
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En plus des étroites coopérations avec les OTR, les collaborations externes sont renforcées sur les campagnes de communication du marché suisse. Au printemps, un jeu digital immersif est mis sur pied avec les TPF et la Maison Cailler avec pour objectif de promouvoir la récente ligne de train ChocolatExpress. Il est pérennisé par les TPF qui l’installe sur sa ligne ferroviaire.
Sur les marchés étrangers, les actions se poursuivent positivement en France, en Allemagne et en Espagne. La présence de l’UFT est augmentée sur le réseau social TikTok destiné à une cible plus jeune. Aux côtés de l’Association de promotion de l'image du canton de Fribourg Fribourgissima, des événements majeurs du canton sont soutenus avec la marque Fribourg.
Depuis 2023, un mandat de communication est confié à l’UFT pour améliorer la communication digitale de Terroir Fribourg et se poursuit grâce aux bons résultats. Le site fribourg.ch héberge les informations officielles du Championnat du Monde de Hockey sur glace 2026. L’année se termine sur un succès grâce à la présence renforcée de Fribourg lors de la 96e Coupe Spengler à Davos.
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La mobilité touristique se développe avec le plan cantonal VTT et, du côté des randonnées pédestres, la collaboration avec 40 baliseurs et baliseuses bénévoles permet de préserver un réseau de qualité
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En automne, la nouvelle « Saison de la Bénichon » permet de renforcer cette tradition phare en collaboration avec GastroFribourg, Terroir Fribourg et les associations des boucheries et boulangeries fribourgeoises. En hiver, l’action « Berceau de la fondue » réalisée avec l’Association Fribourgeoise des Hôteliers (ci-après : AFH) et GastroFribourg offre une fondue dès deux nuitées pour palier à la saison creuse.
Chiffres-clés
Bilan global des nuitées commerciales du canton de Fribourg
Part de marché de la clientèle suisse
2024 |
2023 |
Ecarts |
|
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Bilan global des nuitées commerciales du canton de Fribourg |
1'699’668 |
1'729’597 |
-3.47 % |
Nuitées de l’hôtellerie |
484’516 |
496’830 |
-2.48 % |
Nuitées de la parahôtellerie commerciale dont celles de la plateforme Airbnb |
357’516 |
364’899 |
-2.03 % |
Part de marché de la clientèle suisse |
69.48 % |
69 % |
0 % |
Nuitées des marchés de proximité, à l’image de la France |
44’229 |
42’595 |
+3.84 % |
Fréquentation du top 10 des attractions touristiques |
1'643’828 |
1'578’913 |
+4.10 % |
Articles de médias touristiques influencés par l’UFT |
330 |
404 |
-18.32 % |
Nombre de sessions du nouveau site web unifié |
3'994’924 |
3'757’500 |
+6.32 % |
Abonnés au compte Facebook |
194’108 |
188’456 |
+3 % |
Vidéos de promotion réalisées à l’interne en collaboration notamment avec Terroir Fribourg et les Organisations touristiques régionales |
70 |
40 |
+75 % |
Baliseurs et baliseuses du réseau pédestre |
40 |
38 |
+5.2 % |
Produit de la taxe cantonale de séjour (en francs) |
2'508’820 |
2'554’009 |
-1.77 % |
Aides attribuées par le Fonds d’équipement touristique (en francs) |
1'120’000 |
1'700’000 |
-34.12 % |