Faits marquants
-
Malgré un contexte géopolitique difficile, le tourisme fribourgeois retrouve en 2022 une activité soutenue lui permettant d’atteindre de très bons résultats en termes de visiteurs et de nuitées, grâce en particulier à la résilience et au professionnalisme de ses partenaires et prestataires.
-
La nouvelle loi sur le tourisme (LT) et son règlement entrent en vigueur au 1er janvier 2022 avec une adaptation des tarifs de la taxe de séjour au 1er janvier 2023.
Validés par l’Assemblée générale 2022, les statuts de l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT) incluant le règlement des cotisations s’adaptent aux nouvelles lois sur le tourisme (LT) et sur la mobilité (LMob).
-
La finalisation de la stratégie de développement du tourisme fribourgeois et de la stratégie marketing et communication, le développement de la plateforme CheckIn-FR, la mise en œuvre du centre de services partagés comprenant des activités de support administratif comme le système de comptabilité analytique démontrent de la dynamique des projets stratégiques de l’UFT.
-
En remerciement de leur fidélité, 7000 résidents secondaires reçoivent deux bons en collaboration avec Remontées Mécaniques Alpes Fribourgeoises (RMAF) valables durant l’été et deux cartes journalières de la compagnie de navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) à l’occasion de son 150e anniversaire.
Les succès de la « Rencontre Culture et tourisme : un partenariat durable » mis sur pied en collaboration avec le Service de la culture (SeCu) et de la Rencontre PROtourism organisée dans le cadre du Suisse Fondue Festival, nouvel événement phare de l’automne, prouvent de la nécessité d’une vision en réseau.
En coopération avec la Commission marketing et promotion touristique et les Organisations touristiques régionales (OTR), les campagnes marketing se succèdent au gré des quatre saisons. Digitales en grande partie, les actions marketing ciblent les marchés suisses en priorité.
Le nouveau site unifié de l'UFT et des OTR, comme les communautés Facebook et Instagram, connaissent une forte adhésion et hausse du trafic.
-
L’UFT renforce les mesures de durabilité à l’interne et vient en soutien auprès de ses prestataires dans les démarches d’obtention de labels et de programmes durables à l’image de Swisstainable.
Elle participe à la Journée cantonale 2022 de la durabilité organisée par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) avec pour thématique le tourisme durable.
-
Les itinéraires officiels de loisirs comprennent 1830 km de sentiers sous la responsabilité du Service des réseaux de randonnée de l’UFT et d’une trentaine de baliseurs-ses.
En collaboration avec FRide et les acteurs du terrain, la création du réseau officiel cantonal de vélo tout terrain (VTT) prend forme.
Les plateformes de SuisseRando, SuisseMobile s’associent à la promotion de la mobilité douce.
Chiffres-clés
Bilan global des nuitées commerciales du canton de Fribourg
Part de marché de la clientèle suisse
2021 | 2022 | Ecarts | |
---|---|---|---|
Bilan global des nuitées commerciales du canton de Fribourg | 740'986 | 903'419 | +22 % |
Nuitées de l’hôtellerie | 396'529 | 473'639 | +19,4 % |
Nuitées de la parahôtellerie commerciale dont celles de la plateforme Airbnb |
338'357 | 429'780 | +27 % |
Part de marché de la clientèle suisse | 80,3 % | 73,6 % | -6,7 % |
Nuitées des marchés de proximité, à l’image de la France | 26'435 | 35'543 | +34,5 % |
Fréquentation du top 10 des attractions touristiques | 915'620 | 1'378'908 | +50 % |
Articles de médias touristiques influencés par l’UFT | 119 | 114 | -4,3 % |
Nombre de sessions du nouveau site web unifié | 4'396'000 | 4'200'000 | -4,6 % |
Abonnés au compte Facebook | 117'655 | 157'223 | +33 % |
Vidéos de promotion réalisées à l’interne en collaboration notamment avec Terroir Fribourg et les Organisations touristiques régionales |
36 | 30 | -6 |
Baliseurs et baliseuses du réseau pédestre | 34 | 35 | +1 |
Produit de la taxe cantonale de séjour (en francs) | 2'037'000 | 2'170'000 | +7 % |
Aides attribuées par le Fonds d’équipement touristique (en francs) | 388'598 | 486'592 | +25,2 % |